Entreprises, comment améliorer la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail, ou QVT, est une des principales attentes des employés, et toute entreprise se doit d’y répondre, en lui attachant la plus grande importance. La politique salariale, avec toute l’importance qu’elle revêt, n’est pas une stratégie suffisante pour améliorer la qualité de vie au travail. Celle-ci implique en effet la mise en œuvre d’actions en faveur de l’épanouissement professionnel des salariés, et de la prévention des risques psychosociaux.

Une bonne QVT aide à réduire l’absentéisme, le turn-over ainsi que les coûts de recrutement, en impliquant davantage les salariés pour qu’ils soient plus productifs et s’investissent mieux. Comment améliorer les conditions de travail des employés ? Des éléments de réponse ici.

La qualité de vie au travail, c’est quoi ?

La qualité de vie au travail regroupe les différentes actions à mettre en œuvre pour assurer un compromis entre les conditions de travail des salariés et les performances de l’entreprise. L’amélioration de ces conditions inclut les relations sociales entre les collaborateurs, ainsi que les moyens, l’environnement et l’organisation du travail. Cela implique également le développement personnel des salariés, et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Pour les entreprises, l’enjeu économique est de taille, parce que la QVT impacte directement la productivité, en aidant à maintenir l’équilibre relationnel et social et à optimiser le rôle de chaque employé individuellement. Il est à souligner par ailleurs que la qualité de vie au travail est encadrée par des normes juridiques auxquelles toute entreprise doit se soumettre.

Une bonne QVT aide les salariés à ne pas subir leur travail comme une contrainte, en leur permettant de considérer leur métier comme un accomplissement personnel. Ainsi, l’entreprise favorise un environnement de travail sain qui permet de prévenir les risques psychosociaux, dans une organisation où les rapports sont souvent complexes. Grâce à la mise en place d’une bonne QVT, le salarié voit sa dignité préservée, ce qui lui permet de donner du sens à la place qu’il occupe au sein de l’entreprise.

Il n’en demeure pas moins que la notion de qualité de vie au travail est complexe, car elle s’articule autour de plusieurs aspects très différents. L’entreprise doit donc trouver le meilleur angle d’approche afin d’atteindre les objectifs qui allient bien-être des collaborateurs et performance générale.

Les conditions de travail, premier axe d’amélioration

Les conditions de travail comprennent l’environnement professionnel avec à la fois les locaux physiques, le matériel technique et les aspects organisationnels. Cet axe prend également en considération l’égalité professionnelle, le droit à la formation, la diversité, et le suivi de carrière.

Les conditions de travail impliquent aussi d’autres aspects qui sont plutôt des contraintes de vie hors emploi, mais qui peuvent influer sur le rendement. Le temps de transport, les problèmes de santé, et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle font partie de ces facteurs qui sont considérés comme étant directement liés aux conditions de travail des collaborateurs.

L’espace de travail

Les locaux doivent être optimisés, propices au travail en équipe et adaptés aux tâches exécutées par les collaborateurs, pour faciliter leur travail. Par ailleurs, l’espace de travail doit représenter un environnement favorable à la cohabitation, à la concentration et au vivre ensemble. Les responsables de l’entreprise sont également tenus de veiller à l’entretien du matériel utilisé afin d’éviter les risques pour les salariés. Enfin, l’ergonomie du poste de travail peut être améliorée pour offrir du confort aux salariés et leur éviter les troubles musculaires liés à une mauvaise posture.

La santé au travail

De nombreuses mesures préventives peuvent être mises en place par les entreprises, pour éviter les accidents liés à la manipulation des outils de travail. Il est ainsi recommandé de sensibiliser les salariés sur les risques, en se basant sur l’analyse d’incidents déjà produits.

La formation en entreprise

Pour maintenir le niveau de compétences des salariés et leur permettre d’acquérir de nouvelles connaissances, l’entreprise doit mettre en place une stratégie de formation continue. Cela favorise le développement technique des collaborateurs, et leur permet d’être à jour par rapport aux nouvelles technologies.

L’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle

Plusieurs aspects de la vie quotidienne des employés peuvent être améliorés, afin de leur permettre d’être plus efficaces dans leur travail :

  • Faciliter le transport en instaurant un système de covoiturage, ou en attribuant des voitures de fonction à certains salariés
  • Autoriser une flexibilité sur les horaires, ou le travail à distance dans certains cas
  • Faire des accords avec des crèches proches de l’entreprise, ou mettre en place une crèche d’entreprise

Les relations sociales au sein de l’entreprise

Le deuxième axe d’amélioration possible en faveur d’une bonne qualité de vie au travail est la capacité des employés à agir et à s’exprimer. L’environnement professionnel détermine la qualité des interactions entre les salariés, à travers l‘instauration d’un dialogue social et d’une culture de débat dans l’entreprise.

Les relations sociales comprennent tous les aspects liés à la proximité entre les collaborateurs, au rapport avec la hiérarchie, à la communication entre collègues et au regard que portent les dirigeants sur les employés. Tous ces facteurs sont les bases de la QVT d’un point de vue relationnel, ce sont des liens humains très importants pour favoriser un sentiment de confiance et de bien-être.

Certaines entreprises se dotent d’un service social dans le but d’accompagner les salariés dans différentes démarches liées à leur vie professionnelle ou personnelle, et de les assister dans leurs difficultés sociales.

Améliorer le relationnel entre les collaborateurs

Dans la perception de la qualité de vie au travail, le relationnel et la résolution de conflits occupent une place importante. Il est donc nécessaire de mettre en place des stratégies visant à favoriser l’entente, améliorer la communication et consolider le sentiment d’appartenance.

Les moyens de fédérer les collègues sont nombreux, l’objectif étant de permettre aux uns et aux autres de mieux se connaître, dans un cadre non professionnel :

  • Evénements collectifs sportifs ou autres
  • Sorties culturelles
  • Team buildings
  • Journal d’entreprise.

Développer l’esprit de collaboration

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail, il est essentiel de développer la capacité des collaborateurs à travailler en équipe. La résolution de problèmes techniques complexes nécessite souvent une collaboration étroite, qui implique aussi de savoir surmonter les divergences.

Le travail en équipe exige de chaque collaborateur un engagement au service du collectif, ainsi qu’une responsabilité individuelle pour assumer la contribution de chacun.

La reconnaissance professionnelle

Souvent sous-estimée voire négligée, la reconnaissance professionnelle a un impact direct sur la qualité de vie en entreprise, et sur la motivation des salariés, elle permet de valoriser leur travail. Cet aspect constitue un axe d’amélioration prioritaire, car le manque de reconnaissance peut générer des situations de malaise et de mal-être chez les collaborateurs.

Montrer de la reconnaissance passe par un simple « bonjour » d’un manager ou d’un patron envers les salariés, par des échanges entre pairs, ou par des feedbacks réguliers.

Améliorer l’implication du salarié dans son travail

A côté des aspects logistiques liés aux conditions du travail et des relations sociales entre les individus, l’autre axe à améliorer concerne le contenu même des tâches accomplies. L’entreprise doit accorder de l’importance aux valeurs du travail, à l’autonomie des salariés, à l’apprentissage permanent et à la mobilisation des compétences individuelles.

Grâce à un travail favorisant l’accomplissement, le l’entreprise favorise l’implication des salariés dans sa démarche globale, et cela implique la création d’une vraie valeur ajoutée. Un employé qui trouve son travail intéressant est plus épanoui et évolue de manière efficace.

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