Comment lutter contre les fourmis charpentières

S’il y a bien une invasion que l’on redoute tous au sein de sa maison, c’est celle des fourmis charpentières. Sur le long terme, elles peuvent en effet endommager fortement la charpente de la maison à force de creuser des galeries dans les éléments en bois. Les faire partir sans avoir recours à des méthodes plus ou moins chimiques va être compliqué, surtout en fonction de la localisation de la colonie. Avant de faire appel à une société spécialisée dans l’extermination des nuisibles, il convient de prendre le temps de vérifier que votre domicile en est bien infesté .

Les signes qui montrent une invasion de fourmis charpentières

Il est assez simple de se rendre compte de la présence de ces fourmis au sein d’une maison, pour peu que vous sachiez où regarder. Le signe le plus visible est la présence de sciure à des endroits précis. Si vous notez l’apparition de petits tas de sciure de bois de façon régulière près des meubles en bois de votre maison, des fenêtres ou même des poutres et de la charpente, il est temps de vous inquiéter et de lutter contre la présence des fourmis charpentières.

En plus de cela, si des fourmis habitent votre maison, vous risquez de les voir. Les plus grosses des fourmis charpentières mesurent jusqu’à deux centimètres, il est donc difficile de passer à côté sans s’en rendre compte. Si en été il est normal de voir des fourmis entrer dans votre maison, cela l’est nettement moins en hiver et cela doit attirer votre attention. De plus, si au printemps, vous notez la présence de fourmis ailées dans votre logis, c’est une raison de plus de vérifier les installations en bois de votre demeure.

Pour quelles raisons les fourmis charpentières entrent-elles dans votre maison ?

Il faut savoir que les fourmis charpentières apprécient particulièrement les endroits humides et le bois en train de pourrir. On les retrouve donc souvent dans les clôtures en bois ou même dans les tas de bois de chauffage qui sont mal protégés de la pluie.

Dans votre maison, les fourmis peuvent se cacher dans les lieux qui ont subit un dégât des eaux, l’humidité les attirant particulièrement. Si vous vous rendez compte qu’après une inondation par exemple certaines parties de la charpente sont humides, il convient de les faire changer avant que les fourmis charpentières ne s’installent trop confortablement. Enfin, notez que parfois, il suffit de rentrer du bois infesté dans votre maison pour que les fourmis s’attaquent à votre charpente. Privilégiez donc le bois bien sec au bois humide, qui de toute façon aura bien du mal à brûler !

Comment vous débarrasser des fourmis charpentières ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon le degrés d’invasion principalement. Vous pouvez commencer par tester quelques méthodes naturelles si vous pensez que les fourmis charpentières ne sont pas encore très nombreuses, autrement, il faudra envisager l’extermination pure et simple.

Si vous parvenez à repérer le nid de la colonie et que cela est physiquement possible, essayez de déplacer le bois qui contient les fourmis. Vous pouvez aussi essayer de les aspirer avant de jeter le sac de votre aspirateur.

Toutefois, ces méthodes sont souvent peu efficaces et pour lutter contre les fourmis charpentières, le mieux reste de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *