Partir en gite de groupe avec ses amis, sa famille

Pour économiser, pour se sentir moins seul pendant le séjour ou pour être en groupe sans forcément que ce soit la famille, nombreux choisissent les voyages à plusieurs. Pour un séjour réussi, voici quelques astuces pour voyager en groupe.

Les possibilités de transport pour voyager en groupe ?

Pour un voyage dans une région Françaises comme : Poitou Charente, Rhône Alpes, Occitanie, ou encore Provence Alpes Cote d’Azur, la solution de transport privilégié reste la voiture.

En effet lors d’un circuit, la distance à parcourir détermine souvent le mode de transport. Pour aller vers les sites touristiques au départ de la maison d’hôte ou du gîte, vous pouvez opter pour un déplacement en voiture.

Au lieu de louer carrément un véhicule, la bonne idée serait de réserver un covoiturage. De nombreux sites proposent cette solution qui vous permet d’économiser sur le prix du transport.

Si vous devez vous déplacer plus loin, dans un rayon de moins de 1000 km, l’autocar est également un moyen de transport à étudier. Vous pouvez vous rendre dans des milliers de destinations européennes en empruntant le car. Là encore, c’est une option qui vous permet d’alléger votre budget vacances. L’idéal est de choisir un grande ville Européenne ayant un bon réseau de transport : Rer, Tram, Métro…

Pour aller au-delà des frontières, l’Allemagne, l’Albanie, la Finlande sont des destinations ou le train est bien développer. C’est un moyen de transport qui facilite le voyage en groupe.

Sinon, il y a l’avion qui présente l’avantage d’être rapide et qui est la solution si vous souhaitez passer les vacances sous les tropiques comme à l’île Maurice, au Cap vert, au Sri Lanka ou encore des vacances au Brésil sous le soleil de Copacabana.

Pour l’avion, des compagnies low cost proposent des billets à prix cassés. Le Moyen Orient avec par exemple la Jordanie, le Brésil en périodes creuses, ou encore l’Allemagne via Ryanair.

Comment faire pour trouver un hébergement adapté ?

Partir avec sa tribu reste une expérience marquante et enrichissante. Pour l’hébergement une fois sur les lieux, vous pouvez opter pour un gite. Cette solution d’hébergement peut accueillir jusqu’à une vingtaine de personnes. La location se fait en principe à la semaine.

Durant votre séjour, vous disposez d’au moins une pièce à vivre, une salle d’eau et une cuisine sans oublier les chambres. Outre les équipements électro ménagers, vous pouvez aussi demander le service d’une femme de ménage.

Vous pouvez aussi louer chez l’habitant durant votre séjour et ainsi sortir des sentiers battus. Si comme le gite, vous bénéficiez d’un espace privatif, sachez que les propriétaires vivent aussi dans la maison. Généralement, le petit-déjeuner est compris dans la formule chambre d’hôte. Le gite de groupe est une bonne solution quand on fait un voyage à plusieurs. Pour vous aider à trouver la bonne solution d’hébergement, voici les critères à retenir :

Vérifier le label de la chambre d’hôte ou du gite :

Pour information, il faut savoir qu’il y a plusieurs appellations qui peuvent être attribués à une maison d’hôte :

  • Le label Clévacances,
  • Le label accueil paysan,
  • Le label Fleurs de soleil

Ceci étant, une chambre d’hôte qui n’est pas labellisée ne veut pas dire que le niveau de confort est moindre, mais c’est généralement plus rassurant car c’est contrôlée.

Pour le gite, il existe deux labels qui peuvent vous aider dans le choix de votre solution d’hébergement :

  • Le label Meublé de tourisme
  • Le label Clévacances
  • Le label Gites de France

Déterminer votre budget :

Pour éviter les surprises de dernière minute, il est important de faire le point sur votre budget avant de réserver un gite ou une chambre d’hôte. Il est intéressant de voir quelles personnes de votre communauté, à les meilleures offres par son comité d’entreprise.

Evaluer la distance entre le lieu d’hébergement et les sites à visiter !

Pour vous épargner les longs déplacements, il est recommandé de choisir un hébergement à proximité des lieux que vous souhaitez visiter, surtout si vous n’avez que quelques jours ou un week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *