Est-ce qu’il est vraiment efficace d’apprendre à conduire avec simulateur ?

Bon nombre d’auto-écoles intègrent actuellement l’apprentissage de la conduite sur simulateur dans leurs programmes, car l’usage de celui-ci s’est avéré particulièrement efficace. Si vous vous demandez comment, cet article vous montrera.

Le simulateur de conduite, un outil efficace pour apprendre à conduire

Si en trois années consécutives depuis 2014, le nombre d’accidents mortels routiers n’a cessé d’augmenter en France, la question se pose quant aux nouvelles mesures ou solutions permettant de l’empêcher de croire davantage. Actuellement, le perfectionnement de l’apprentissage de la conduite en est une, combiné à l’intégration des simulateurs de conduite dans le processus. En effet, il a été prouvé que l’usage du simulateur de conduite dans les procédures d’obtention du permis de conduire est efficace sur plusieurs points. Il l’est également pour les cours perfectionnement dédiés à ceux disposant déjà du document officiel mais souhaitant parfaire leurs comportements au volant.

Le simulateur pour apprendre à conduire

Le simulateur de conduite apprend en effet aux élèves à conduire dans différentes situations qu’il ne rencontrera toujours pas durant ses cours pratiques. C’est le cas pour la conduite en pleine nuit, durant l’hiver, par temps pluvieux ou venteux, etc. Il en est de même pour les situations de conduite stressantes comme celles de la ville où les conducteurs expérimentés ne feraient forcément pas attention à ceux encore novices. Avec le simulateur, le stress n’est donc pas au rendez-vous, permettant à l’élève de conduite sereinement, sans être angoissé par le nombre des voitures ou des autres usagers de la route.
Grâce au simulateur de conduite, le candidat au permis de conduire apprend aussi de manière optimale à gérer diverses situations pouvant provoquer des accidents sur sa route. Avec ce matériel, on lui enseigne ainsi à freiner d’urgence, à adopter le bon geste quand un conducteur lui refuse la priorité ou lorsqu’une voiture déboule d’un angle mort alors qu’il ne s’y attend pas du tout.

Le simulateur de conduite pour réduire les coûts d’apprentissage

Ce n’est pas tout, le simulateur de conduite est également efficace sur un autre point qu’est la réduction de coûts d’apprentissage de la conduite. En effet, si devant durer 40 à 45 heures légalement pour être valable, la durée de l’apprentissage pratique à la conduite peut être amoindrie grâce au simulateur. Nul besoin ainsi de dépenser tant d’heures et de carburant sur les routes si c’est pour en obtenir les mêmes résultats que sur simulateur. Du coup, l’auto-école dépense moins d’argent en carburant et l’élève, en frais de cours. De plus, l’apprentissage sur ordinateur permet d’avancer plus vite sur le programme pour un gain de temps également. Fort de ces constatations, un spécialiste a même osé suggérer que la solution au coût exorbitant de l’obtention du permis de conduire serait de rendre obligatoire un volet de 5 heures idéalement sur simulateur de conduite.
Parmi les auto-écoles Françaises qui offrent des formations sur simulateurs de conduite, on cite Evenkit, par exemple, une auto-école qui propose des formations pratiques très enrichissantes pour les apprenants à l’aide du simulateur de conduite – Evenkit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *