Est-on tributaire de son auto-école pour l’examen du code ?

Vous comptez passer l’examen du permis de conduire ? Vous n’êtes pas sans savoir que cette épreuve comporte deux parties distinctes et complémentaires : le Code et la conduite. Vous devez réussir l’examen écrit pour vous qualifier à la phase pratique. Si vous n’avez pas envie de vous en remettre à une auto-école pour pouvoir passer l’examen du Code, des alternatives s’offrent à vous.

Passer le Code en candidat libre

Passer le Code en candidat libre
Pourquoi ne pas passer le Code en candidat libre ?

Le passage du Code de la route en candidat libre est une solution de plus en plus répandue. Elle consiste à vous inscrire vous-même à la phase écrite sans être rattaché à une auto-école. C’est à vous de vous former en utilisant les outils appropriés. Pour augmenter vos chances de réussir, accordez-vous le temps de suivre une formation en ligne. Aujourd’hui, de nombreux sites internet vous proposent des cours en ligne et des tests blancs pour vous entraîner. Vous êtes libre de choisir une plateforme gratuite ou une payante, le plus important reste la qualité de votre préparation au Code de la route.

Comment s’inscrire en candidat libre ?

L’inscription se fait sur l’une des cinq plateformes qui font passer l’examen le Code de la route. Si vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez vous tourner vers le site www.objectifcode.sgs.com par exemple. Celui-ci vous propose près de 490 centres d’examen sur l’étendue du territoire français.

Avant de vous lancer dans le processus d’inscription sur le site choisi, vous aurez besoin de votre numéro de dossier de permis, appelé Numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Si vous ne l’avez pas encore, vous devez vous en procurer un. Pour cela, rendez-vous sur le site de l’agence nationale des titres sécurités (ANTS) et cliquez sur « demander un permis de conduire ». Ensuite, vous poursuivez le processus.

Toutefois, si vous avez déjà été inscrit dans une auto-école, vous ne pourrez pas demander un autre NEPH. En effet, celle-ci a déjà ouvert votre dossier à la préfecture. Vous ne pourrez donc utiliser que ce numéro.

Dès que vous avez le numéro, vous vous rendrez sur le site du centre agréé choisi. Remplissez le formulaire d’inscription et patientez. Vous recevrez alors un mail pour confirmer votre inscription sur le site. Ensuite, vous accédez à la liste des centres d’examen pour choisir le plus approprié pour vous, ainsi que la date et l’heure qui vous conviennent. Pour finaliser votre inscription, vous devez effectuer le paiement des frais. Vous recevrez alors votre convocation à l’examen par courrier électronique.

Quelles sont les conditions pour passer le Code en candidat libre ?

Si vous souhaitez vous inscrire à l’examen écrit sans passer par une auto-école, vous devez avoir l’âge minimal de 15 ans. Vous devez également prévoir un montant de 30 euros TTC. Fixé par arrêté, ce tarif correspond au montant de participation à une session de Code de la route pour une personne.

L’inscription au site du centre est validée au bout de 2 jours ouvrés. Veillez donc à prendre en compte ce détail afin de ne pas être surpris. Néanmoins, vous pourrez réserver une session dès que votre inscription est validée. Tant qu’il y a des places disponibles, vous pouvez le passer à tout moment. Cette alternative présente le principal avantage d’être très économique et rapide.

Préparer son Code avec une auto-école classique

Préparer son Code avec une auto-école classique
Préparer votre Code avec une auto-école classique

Le recours à une auto-école classique reste la solution traditionnelle pour passer toutes les phases du permis de conduire. Cette alternative présente bien des avantages. Vous pouvez bénéficier des explications d’un moniteur en cas d’incompréhension, et vous avez également la possibilité de suivre des cours collectifs pour une meilleure maîtrise.

Contrairement au candidat libre qui s’occupe de tout le processus d’inscription, vous n’avez rien à faire. C’est l’auto-école qui se charge de toutes les procédures depuis l’inscription à la préfecture pour le NEPH à l’inscription au Code. Vous n’avez donc pas à vous tracasser pour les différentes démarches. Plus simplement, vous bénéficiez d’un appui de l’auto-école à tous les niveaux du processus. Il faut ajouter que celle-ci ne vous inscrit pour l’examen que lorsque vous faites moins de cinq fautes à chacun de vos tests.

Cependant, les frais sont très souvent élevés avec cette option. Ils peuvent aller jusqu’à 400 euros, rien que pour le Code. En outre, vous devez fournir les différentes pièces requises. Il s’agit notamment :

  • de votre pièce d’identité ;
  • d’un justificatif de domicile ;
  • d’une photo d’identité numérique ;
  • de l’ASSR ou du BSR si vous le détenez ;
  • d’une photocopie du certificat de participation à la Journée de défense (JAPD) ou l’attestation provisoire pour les personnes dont l’âge est compris entre 17 et 25 ans ;
  • et d’un titre de séjour pour les résidents étrangers.

Compte tenu de l’importance de cette étape, vous devez choisir votre auto-école avec grande attention. Prenez en compte son taux de réussite au Code de la route et l’existence ou non d’un moniteur. Il faut ajouter que d’autres vous offrent des cours en ligne complémentaires pour vous préparer chaque jour depuis votre domicile. Cela pourrait donc constituer un atout pour vous.

Choisir une auto-école en ligne

Outre les auto-écoles classiques, vous pouvez choisir l’option des établissements innovants qui proposent des services en ligne. Puisque ceux-ci n’ont pas besoin de personnel, ils vous proposent des prix très attractifs. Mais ils vous permettent aussi d’accéder à un grand réseau de moniteurs indépendants. Vous pouvez donc facilement apprendre le Code de la route depuis le confort de votre maison, effectuer des tests et évaluer vos progrès grâce à des statistiques.

Pour passer l’examen du Code, vous devez vous acquitter des frais de formation et de session comme avec les auto-écoles traditionnelles. Toutefois, deux possibilités s’offrent à vous ici. Vous pouvez vous charger vous-même de l’inscription à la préfecture pour l’obtention du NEPH ou confier cette tâche à l’auto-école moyennant une somme supplémentaire.

En somme, vous ne dépendez pas de votre auto-école pour passer le Code de la route. Que vous en ayez déjà choisi une pour vous inscrire ou pas, vous pouvez vous présenter à l’examen en candidat libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *