Comment éviter les raclettes trop salées ?

L’automne s’annonce à peine et vous salivez déjà à l’idée de faire votre première raclette de l’année. Mais, cette année, vous souhaitez faire les choses bien, notamment en évitant les raclettes trop salées qui vous réveillent en pleine nuit avec une soif abondante… Voici quelques idées.

Boire de l’eau pendant la raclette

La raclette est un repas que l’on aime manger en famille ou avec des amis et ces moments sont souvent accompagnés d’alcool. Si un bon vin est apprécié par le palais, il n’hydrate pas suffisamment. Pire, l’alcool est même connu pour décupler la sensation de soif. Si vous avez vraiment envie d’un peu de vin, prenez un verre, mais pas plus.

Le reste du temps, optez pour de l’eau. Qu’elle soit du robinet ou une eau minérale importe peu, tant que ce n’est pas une eau salée…

Idéalement, vous devriez boire un demi-litre d’eau pendant le repas et boire plusieurs verres après le repas.

Choisir la bonne charcuterie

La charcuterie, élément phare de la raclette, est très salée. Pour autant, il ne faut pas être fataliste. Il y a des différences énormes selon les charcuteries. Le jambon l’illustre à merveille puisqu’une tranche de jambon blanc contient 1 gramme de sel, tandis qu’une tranche de jambon cru en contient 2.6 g. Si vous êtes un gros mangeur et prenez 5 tranches pendant la raclette, la quantité de sel ingurgitée est donc très différente pour votre corps.

C’est la même chose pour les charcuteries plus petites. Pour 100 grammes de saucisson sec, vous mangez près de 5 grammes de sel, ce qui est absolument considérable. En revanche, si vous optez pour de la mortadelle ou du cervelas, vous avez environ 2 grammes.

De manière plus globale, limitez la quantité de charcuteries que vous mangez si vous souhaitez réduire le sel de votre raclette. De plus, il ne faut pas oublier que la charcuterie est très mauvaise pour les personnes souffrant de cholestérol, de problèmes de tension ou qui souhaitent tout simplement éviter de trop grossir.

Vous pouvez trouver ce type d’astuces sur un site comme la-cantine-des-salles-gosses.com.

Ne pas rajouter de sel

Saler ses plats est souvent une habitude, plus qu’un besoin. On observe ce comportement chez la plupart des personnes qui mangent des produits gras ou industriels. Le sel est mis pour donner du goût et ils finissent par le faire machinalement.

Or, avec une raclette, il n’y a pas besoin de rajouter le moindre gramme de sel ! Même les pommes de terre utilisées doivent être laissées telles quelles. La charcuterie et le fromage sont déjà là pour exploser les plafonds quotidiens recommandés concernant la consommation de sel par jour.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *