Faut-il recruter un manager de l’énergie ?

Parmi les nombreux nouveaux métiers qui font leur apparition chaque année dans les entreprises françaises et internationales, celui de manager de l’énergie a toute son importance. Il s’inscrit en effet dans la démarche vitale de réduire l’empreinte carbone de nos entreprises. Un métier qui est donc en plein développement et qui apparaît presque comme indispensable : faut-il alors en recruter un de toute urgence ?

Le nouveau métier phare des entreprises écoresponsables

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le métier n’est pas si nouveau que ça. Cela fait un moment que beaucoup d’entreprises ont plus ou moins saisi l’importance de réduire leur consommation d’énergie, aussi bien pour la planète que pour leur rentabilité. On a simplement donné un nouveau nom à ce professionnel pour élargir son champ d’action qui ne doit plus se limiter aux entreprises industrielles qui étaient jusqu’alors les seules cataloguées comme gourmandes en énergie. Aujourd’hui, les entreprises informatiques ont également un rôle dans l’impact environnemental : ordinateurs, data centers, etc.

La mission du manager de l’énergie

Sur le papier, sa mission n’est pas compliquée : réduire les consommations d’énergie de son entreprise et donc faire baisser la note sur les différentes factures qui y sont liées. Mais aujourd’hui, les différents acteurs de l’énergie sont beaucoup plus nombreux et proposent des offres différentes. Le manager d’énergie a donc également un travail qui se rapproche beaucoup plus de celui du commercial puisque c’est aussi à lui de négocier avec les différents fournisseurs.

Il a ainsi un champ d’action bien plus élargi car les sources de dépenses d’énergie au sein des entreprises se sont multipliées au cours des années. Il a donc généralement tout un programme à mettre en place, avec un suivi régulier des résultats en plus d’un véritable travail de sensibilisation des équipes à l’importance de ces économies d’énergie.

Un poste inscrit dans une démarche globale

Nommer un manager de l’énergie peut s’inscrire dans une démarche plus générale et approfondie qu’on appelle un système de management de l’énergie. Cette démarche est basée sur le fait d’inscrire les économies d’énergie au sein même des enjeux et objectifs de l’entreprise en en faisant un véritable projet à part entière. Elle commence par la désignation d’un manager de l’énergie mais va beaucoup plus loin puisque celui-ci doit ensuite concevoir une politique énergétique au sein de l’entreprise, fixer des objectifs précis en fonction de l’existant et s’assurer de la mise en œuvre d’un plan d’action et du suivi des résultats.

Cette démarche dont vous retrouverez tous les détails sur ce lien a pour objectif le développement de la norme ISO 50001, certifiant les entreprises qui atteignent certains objectifs en termes de performance écologique. Elle est donc un véritable projet que doit mener une entreprise et qui représente de véritables enjeux pour elle en termes d’économies, d’image et de responsabilités vis-à-vis de l’environnement.

Faire appel aux compétences d’un manager de l’énergie peut donc être une excellente idée pour une entreprise qui veut s’inscrire dans une démarche de responsabilisation et d’économies sur le long-terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *