Les avantages des structures modulaires sur un chantier

Le principal avantage d’une structure modulaire est de pouvoir réaliser un bâtiment dans un délai extrêmement court avec un coût de construction de 15 à 35% en de ça de la construction traditionnelle. Voici tous les atouts qui vous donneront de bonnes raisons d’opter pour ce type de solutions sur un chantier.

Plus de simplicité

En effet, au lancement du projet, les fondations et VRD  seront réalisées sur site alors que les modules constituant le bâtiment seront pré industrialisés en usine, dans un environnement optimisé et industriel.

Ainsi, fondation et préfabrication sont réalisées conjointement ce qui  réduit considérablement le temps de cycle. La coordination des différents artisans et corps de métier est très simple puisque le nombre d’intervenants est réduit à sa plus simple expression.

Moins de risques

Par ailleurs, ce type de chantier est beaucoup moins dépendant des  intempéries et aléas souvent rencontrés sur des chantiers traditionnels (gel, pluie, panne gestion du personnel). Les modules reposent sur des fondations légères (massif béton ou longrines) ce qui limite le bétonnage. Outre la mise en œuvre plus aisée, c’est aussi un élément non négligeable de gain de coût par rapport à la construction traditionnelle.

Une solution confortable…

Le modulaire étant réalisé hors site, on appréciera le très faible niveau de nuisances sonores sur le site puisque la très grande partie du bâtiment a été réalisée en usine. De même, ce type de chantier génère très peu de déchets, la grosse partie étant représentée par les protections des modules à enlever à l’arrivée sur les camions.

Dès lors que les modules sont posés, l’essentiel du travail est à réaliser à l’intérieur du bâtiment, pour gérer les intégrités du sol, des murs et plafond. Ce type de chantier génère peu de risques pour les ouvriers car la grande partie des opérations  sur site concernent le second œuvre.

Dans la plupart des cas, la totalité des modules sont posés très rapidement sur les fondations, sous réserve que les camions soient cadencés correctement. En effet, l’utilisation de la grue doit être limitée dans le temps par soucis d’économie. Il est donc fortement souhaitable de lancer l’opération lorsque tous les modules sont produits et prêts à être expédiés. De fait, lorsque les modules sont tous posés, avec généralement un écart de 10 mm entre chacun d’entre eux, il devient impossible d’entrer dans le bâtiment sans utiliser les entrées prévues. C’est donc un chantier très rapidement sécurisé avec des risques de vol quasi nuls.

… et qui s’adapte à vos besoins

Par ailleurs, la modularité de ce type de construction permet, selon les besoins, d’enlever, ajouter ou déplacer les modules (sous réserve d’avoir les accords administratifs). Cette adaptabilité extraordinaire en fait une solution de plus en plus convoitée par les industriels et collectivités qui doivent adapter rapidement la taille et  capacité d’accueil des bâtiments en fonction de paramètres extérieurs, parfois très difficiles à anticiper.

Il est ainsi possible d’utiliser cette solution dans de nombreux cas d’applications comme pour vos bureaux, blocs sanitaires ou encore une base vie de chantier par exemple.

Des fondations légères, un chantier rapide, peu de déchets, peu ou pas de bruit, sécurité des ouvriers et protection du bâtiment… c’est donc une solution efficace, sobre et économique au regard de la construction traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *