Ce qu’il faut savoir lors de l’achat de sa première voiture

Après avoir décroché la fameuse rose prouvant la réussite à l’examen du permis de conduire, le premier défi du néo conducteur concerne l’achat de sa première voiture. Lorsqu’on n’a pas les informations et connaissances mécaniques nécessaires, ce choix peut rapidement devenir un véritable casse-tête chinois. Il est important de savoir quel budget prévoir pour cet achat, trouver une source de financement, choisir entre une voiture neuve ou une voiture d’occasion et surtout bien connaître le modèle de voiture voulu. Cet article vous renseigne donc sur toutes ces problématiques et vous donne également quelques détails dont il faut tenir compte lors de l’acquisition de son premier véhicule.

Définir un budget pour l’achat et un financement

Il est primordial, avant de se lancer dans l’achat de sa première voiture, d’estimer un budget avec un certain montant à ne pas excéder. Pour une première voiture, il faut noter que la plupart des gens optent pour un petit véhicule classique et citadin donc moins cher comparé aux voitures haut de gamme.

Le budget à prévoir est donc généralement compris entre 1500 et 5 000 euros. Cependant, il faut prévoir un montant avoisinant les 2000 euros pour éviter le fait d’amener votre voiture au garage trop fréquemment. Ce budget doit aussi inclure impérativement aussi bien le coût d’achat du véhicule que les autres frais afférents comme le prix à consacrer à la consommation en carburant, les frais d’entretien et de réparation ou encore les frais d’immatriculations et d’assurance.

La détermination exacte du budget nécessaire pour l’achat de votre véhicule vous permet de savoir si vous devez l’acheter avec vos propres fonds ou si vous devez demander un prêt auprès de votre banque. En effet, il existe plusieurs moyens de financement pour l’achat de votre première voiture : le prêt personnel ; le crédit auto uniquement conçu pour l’acquisition d’une première voiture ; le crédit jeune conducteur ou encore la location avec option d’achat.

Privilégier une voiture neuve ou d’occasion ?

Pour un néo détenteur du permis de conduire, le choix d’achat de sa première voiture se fait entre un véhicule neuf ou d’occasion. L’achat d’une voiture neuve n’est pas toujours adapté au budget du jeune conducteur. Il constitue un investissement trop conséquent qui ne présente que peu d’intérêts. En effet, hormis le fait d’avoir une voiture de dernière génération et à la mode, la voiture neuve connaît une dévaluation d’environ 15% la première année.

Il est donc recommandé de se tourner vers le marché des véhicules d’occasion pour l’achat d’une première voiture. Cependant, il faut opter pour une voiture d’occasion récente, c’est-à-dire une voiture deuxième main dont l’immatriculation date de moins de 3 ans et dont le kilométrage est en dessous des 15.000 km. Cela vous garantit d’acheter une voiture en bon état et dont la durée de vie est encore assez conséquente. Vous pouvez en savoir plus sur le site spécialisé et ainsi acheter votre première voiture auprès d’un particulier ou d’un professionnel de la vente de voitures.

Privilégier une voiture neuve ou d’occasion ?

Quel modèle de voiture acheter ?

En corrélation avec la définition du budget et le choix du type de voiture à acheter, il faut nécessairement tenir compte du meilleur modèle qui sera adapté à vos besoins et à vos goûts. Il est conseillé pour l’achat de sa première voiture d’éviter les moteurs diesel qui nécessitent beaucoup d’entretien et qui sont même interdits dans certaines villes. Les véhicules sportifs et trop puissants sont aussi à éviter en ce sens que certains assureurs refusent de les assurer.
Les modèles de voiture recommandés pour le jeune conducteur sont entre autres la Renault Twingo très économique et très fiable ; la Citroën C1, la Peugeot 107, la Toyota Aygo qui sont issues d’un partenariat entre les trois constructeurs automobiles. Vous avez également le choix entre la Citroën C3, la Smart Fortwo 2, la Kia Picanto ou encore la Ford Ka 2. Les autres constructeurs comme Volkswagen ou Audi proposent également des modèles qui répondent aux critères ci-dessus cités.

Les détails à tenir à l’œil lors de l’achat

À l’achat de sa première voiture, certains points d’une importance capitale sont à prendre en considération. Le tout premier point c’est l’intérieur de la voiture, c’est-à-dire faire attention aux moquettes, tissus et l’état des cuirs. Au niveau du tableau de bord, il faut impérativement jeter un coup d’œil sur le kilométrage, pour voir si c’est en concordance avec celui indiqué dans le carnet d’entretien.

Ensuite vérifier le frein à main et la climatisation. Pour finir, un essai est recommandé pour voir comment la voiture réagit sur la route. À ce niveau, il est important d’essayer la conduite sur deux ou trois différents parcours afin de voir si la pédale et le changement des vitesses réagissent à merveille. Si tout ceci fonctionne bien et que tous les documents de la voiture sont à jour alors vous pouvez l’acheter.

Les détails à tenir à l’œil lors de l’achat

En somme, si vous avez prévu un budget conséquent pour l’achat de votre première voiture, il est conseillé de prendre votre temps pour choisir. Pour le type de voiture, il est préférable de prendre un véhicule d’occasion de bonne marque et éviter pour une première fois les véhicules à moteur diesel. Et pour finir, il faut toujours vérifier les documents de la voiture qu’on vous présente minutieusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *