Football pour les nuls : comprendre les règles

Reprendre les bases ça n’a jamais fait de mal à personne. Car sans même le savoir beaucoup de gens supporte leur équipe fétiche sans même comprendre toutes les subtilités du football. Voici le football pour les nuls, expliquer de manière simple et compréhensible par tout le monde, surtout les novices.

Composition d’une équipe

Sur un terrain de football si tout se passe bien, il doit y avoir 11 joueurs dans chaque équipe. Ce qui nous donne 1 gardien dans les cages pour 10 joueurs sur le terrain.
C’est l’entraîneur de l’équipe de, l’E.S Manival par exemple, qui va, en fonction des capacités des joueurs, choisir leur positionnement sur la pelouse. Le but est de trouver un équilibre entre le nombre de « défenseurs » et le nombre « d’attaquants ». Ce nombre n’est pas prédéfini, ni figé. Il peut y avoir 3 défenseurs comme 7.

Temps de jeu et changements de joueurs

Durant une rencontre de football, qui dure (sans le temps additionnel) 90 minutes, il y a des changements de joueurs. Encore une fois c’est l’entraîneur qui décide quand il fait rentrer un « remplaçant » pour jouer au poste du joueur qui sort. La condition sinequanone au « changement », c’est d’attendre un « arrêt de jeu ». Mais cela tombe sous le sens. L’entraîneur de l’E.S Manival ne va demander le changement d’un joueur en plein action. De toute façon, personne ne l’entendrait !
A savoir que les temps d’arrêt de jeu correspondent aux sorties de balle en dehors des limites du terrain, à des fautes sifflées par l’arbitre, de hors-jeu, etc.)

Notion de « hors-jeu »

Le « hors-jeu » c’est souvent l’excuse  « théorique » évoquée par les supporters du camp adversaire quand un but est marqué.
Mais en pratique, il y a « hors-jeu » lorsque l’attaquant de l’équipe A reçoit la balle d’un de ses coéquipiers et se retrouve plus proche du gardien de l’équipe B que l’un des propres défenseurs de l’équipe B.
En d’autres termes, il doit toujours y avoir un défenseur, entre le joueur attaquant de l’équipe adversaire et le goal de l’équipe du défenseur.

Notion de « corner » et de « penalty »

Corner

Le « corner » est une remise en jeu (lancement de balle sur le terrain), tiré du coin le plus proche ou la balle est sortie du terrain de football. Comme son nom l’indique la « perte  de balle », induit que ce n’est pas l’équipe qui a perdu la balle qui remet en jeu, mais l’autre.

Penalty

Le penalty résulte d’une faute commise dans la « surface de réparation ». Autrement dit, le rectangle tracé autour de la cage du gardien.
Le penalty est souvent une étape assez stressante dans un match dès lors que c’est du 1 contre 1. Le jour de l’équipe laissé par la faute qui va tirer et le goal de l’équipe adversaire. Les buts de pénalty change souvent rapidement les scores d’un match.

Qu’est-ce qu’un « coup franc » au football ?

Le penalty est à la surface de réparation, ce que le coup franc est au reste du terrain. En d’autres termes, le « coup  franc » est l’action qui se produit lorsqu’une faute est commise en dehors de la surface de réparation.
Le coup franc direct ressemble au penalty, alors que le coup franc indirect demande au joueur ‘effectuer une passe à un de ses coéquipiers que ce même coéquipier puisse tirer dans les cages.
Le choix entre les 2 se fait au bon vouloir de l’arbitre qui « sanctionne »  au regard de la gravité de la faute.

Histoire en cartons

Pas besoin d’être un grand fan de football pour comprendre le principe des « cartons ». Le carton jaune est assigné à un joueur pour une petite faute (un tacle, une insulte, etc.)
Deux cartons jaunes lors d’un même match, équivalent à un carton rouge qui lui marque l’expulsion direct d’un joueur.
A savoir qu’un joueur sorti sous carton rouge, ne peut pas être remplacé par l’entraîneur de l’E.S Manival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *