Mon volet roulant manuel est bloqué. Que faire ?

Il arrive parfois que suite à une mauvaise manipulation ou un manque d’entretien vos volets roulants se bloquent. Le blocage d’un volet roulant, peut être très dérangeant pour les habitants d’une maison. Manque de luminosité, pièce plongée dans l’obscurité ou au contraire lumière éblouissante de jour comme de nuit, manque d’intimité sont autant de désagréments qui peuvent très bien bouleverser vos habitudes et votre confort au quotidien.

Alors avant de faire appel à un serrurier, il faudrait essayer d’identifier et d’isoler la cause de la panne pour évaluer la qualité de vos installations et décider de les remplacer surtout si les blocages sont récurrents, mais avant cela il convient de savoir comment les volets roulants fonctionnent pour vous aider à mieux détecter la raison de ce blocage.

Comment fonctionne un volet roulant ?

Les volets roulants qu’ils soient actionnés de manière mécanique par une manivelle ou motorisés et commandés par un interrupteur ou une commande à distance fonctionnent généralement de la même manière. Un volet roulant est composé de plusieurs éléments :

  • Le tablier qui est l’ensemble des lames ou des lamelles alignés sur des rails latéraux appelés glissières ou coulisses situés verticalement de part et autre des rebords de la fenêtre et qui s’enroulent selon un axe horizontal situé dans un caisson
  • Le caisson généralement situé au-dessus de la fenêtre où s’enroule le volet roulant lorsqu’il est monté et qui contient un système mécanique ou électrique permettant de faire dérouler ou enrouler le volet
  • Un système mécanique ou électrique qui permet d’enrouler ou dérouler le tablier autour d’un tube d’enroulement selon un axe horizontal, il peut être actionné par une manivelle, une télécommande ou via un interrupteur situé sur l’un des côtés de la fenêtre ou de la porte-fenêtre.

Les causes potentielles à l’origine d’un blocage de volets roulants :

Afin de pouvoir identifier la cause de la panne, il faudrait dans un premier temps essayer d’identifier la cause du blocage. Que vos volets roulants soient bloqués ouverts ou complètement fermés, la première chose à faire est de vérifier à quel niveau se situe le blocage :

  1. En actionnant la manivelle de vos volets roulants manuels: si la manivelle tourne dans le vide et que le tablier est déroulée en position fermé et ne veut plus remonter, le tablier de lames s’est peut-être détaché de son axe de roulement ou bien il se pourrait que les attaches du tablier soient cassées ou abîmées.

Pour mieux identifier la cause de ce blocage il faudrait ouvrir le caisson en détachant le cache. Une fois ouvert, essayez de tourner délicatement la manivelle sans forcer et vérifiez si l’axe tourne bien sur lui-même si celui-ci tourne bien mais n’entraîne pas le tablier, le problème provient soit des attaches du tablier soit de la lame haute. Si l’une ou l’autre de ces pièces sont abîmées, il faudrait simplement les faire remplacer.

  1. Si la manivelle ne tourne pas, est coincée et que vos volets roulants manuels sont bloqués en position ouverte, fermée ou à moitié ouverte, le problème pourrait provenir d’un dysfonctionnement au niveau du treuil. Le treuil est un élément circulaire entourant le tube d’enroulement, c’est le mécanisme qui relie la manivelle avec ce tube à l’intérieur du caisson en PVC.

Le treuil est composé d’une roue  à dents. Une des dents de la couronne du treuil peut-être cassée. Pour en être sûr il faudrait démonter le treuil et du coup démonter l’axe d’enroulement et désolidariser le tablier dans son ensemble.

Faire appel à un serrurier professionnel pour réparer vos volets roulants bloqués ?

Si vos volets roulants sont bloqués  et que vous n’arrivez pas à en identifier la cause ou que vous n’êtes pas très portés sur le bricolage, le réflexe le plus judicieux serait de contacter un serrurier professionnel qui pourra intervenir efficacement sur tous  types de pannes de volets roulants.

D’ailleurs l’intervention d’un  serrurier réparateur  dépanneur de confiance est préférable dans certains cas de pannes nécessitant un remplacement de tablier ou de lames de volets car leur manipulation peut être parfois dangereuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *