« 5 fruits et légumes par jour » : qu’en pense le docteur Jean-Michel Cohen ?

Le Programme National Nutrition Santé recommande fortement de consommer au minimum 5 fruits et légumes au quotidien, rappelle Jean-Michel Cohen. Mais pourquoi donc et comment identifier les portions idéales ?

Les apports des fruits et légumes

Si ce conseil est prodigué publiquement, c’est parce qu’il permet entre autres de couvrir de nombreux besoins nutritionnels : eau, vitamines (A, C, E, B9), minéraux (calcium, potassium). La consommation régulière de fruits et légumes intervient également pour un bon transit intestinal à travers les nombreuses fibres que contiennent ces aliments.

Par exemple, illustre Jean-Michel Cohen, une crudité à chaque repas garantit un apport efficace en vitamine C. Le médecin nutritionniste ajoute que l’apport en antioxydants n’est pas à négliger, ce qui contribue notamment à prévenir des maladies cardiovasculaires.

Des fruits et légumes à favoriser ? Oui, selon Jean-Michel Cohen

Si en théorie tous les fruits et légumes sont bénéfiques pour la santé et la ligne, certains sont davantage à favoriser. Le docteur Cohen évoque en particulier les légumes verts qui permettent d’absorber métaux lourds et substances polluantes présentes dans le corps humain (à travers la malbouffe, la pollution atmosphérique, la prise de médicaments…)

En termes de ligne, si vous cherchez à maigrir et perdre du poids, le nutritionniste recommande plus particulièrement les légumes riches en fibres car ils ont pour effet de limiter l’absorption de certaines graisses.

L’on peut citer par exemple les artichauts, les épinards, les aubergines, les haricots ou légumineuses en termes d’aliments salés. Pour les fruits, on trouve davantage de fibres dans les pruneaux secs, les amandes ou encore les abricots secs, framboise, cassis et dattes sèches. La richesse en fibres présente plusieurs avantages : peu de calories, sentiment de satiété accrue, effet diurétique en favorisant le transit.

La flore intestinale est également à prendre en compte : afin de la réguler, la consommation de probiotiques est vivement recommandée. Si les yaourts représentent la première source de probiotiques, en termes de fruits et légumes l’on peut en trouver dans les micro-algues, les cornichons, le kimchi (chou fermenté et épicé d’origine coréenne).

Les deux autres éléments minceur à connaître sont les glucides complexes dont le rôle est d’empêcher le stockage des graisses ainsi que les protéines maigres grâce auxquelles le métabolisme est boosté.

Les légumes secs par exemple, présentent trois avantages majeurs : ils constituent une excellente source de protéines végétales, de glucides lents et de fibres. Le maïs, les pois, légumineuses ou haricots blancs par exemple représentent de bonnes sources de glucides complexes (riches en sucres lents). Quant aux protéines maigres, on les trouve notamment dans plusieurs aliments mais en termes de fruits et légumes, les meilleures sources demeurent les lentilles et les haricots.

Différents modes de consommation des fruits et légumes

Rappelons qu’une portion de fruits ou légumes correspond à une dose entre 100 et 150 grammes. Toutefois les moyens d’en consommer ne manquent pas ! Ainsi, si vous n’aimez pas les fruits crus, rien ne vous empêche de vous cuisiner des pommes au four ou de manger des compotes sans sucres ajoutés pour compenser, rappelle le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Gardez aussi à l’esprit qu’il existe différents modes de cuisson (grillé, sauté, braisé, à l’étouffée, à la vapeur) pour préparer vos fruits et vos légumes. Enfin, les fruits comme les légumes se marient à merveille avec d’autres aliments (salades de fruits, purée de courgette, poêlées de légumes…) ; ce ne sont donc pas les recettes qui manquent pour consommer la portion quotidienne recommandée de 5 fruits et légumes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *