Comment bâtir une liste d’abonnés en respectant le RGPD

Avant que le RGPD ne commence à être appliqué, les anciennes règles de protection des données en Europe avaient été créées pour la première fois dans les années 90 et avaient du mal à suivre le rythme des changements technologiques rapides. RGPD modifie la manière dont les entreprises et les organisations du secteur public peuvent gérer les informations de leurs clients. Il renforce également les droits des individus et leur donne plus de contrôle sur leurs informations.

Le 25 mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) est devenu exécutoire, avec des amendes sévères en cas de non-respect. L’ultime problème avec ce règlement est qu’il ne bénéficie pas de droits acquis. De ce fait, si vous ne pouvez pas prouver que vous avez le consentement explicite de vos abonnés actuels qui sont couverts par RGPD, vous ne pouvez plus les envoyer un courrier électronique légalement. Pour quiconque utilise des listes de marketing par courrier électronique, cela signifie que vous pourriez perdre beaucoup d’abonnés.

Si cela est votre cas, nous vous présentons à travers ce guide des conseils qui vous aideront à bâtir une liste d’abonnés qui respectent les normes RGPD.

Misez sur le marketing interactif

Le marketing interactif, parfois appelé marketing basé sur les déclencheurs ou les événements, est une stratégie marketing qui utilise des canaux de communication bidirectionnels pour permettre aux consommateurs de se connecter et échanger directement avec une entreprise. Bien que cet échange puisse se faire en face à face, au cours de la dernière décennie, il s’est produit presque exclusivement en ligne (par courrier électronique, sur les réseaux sociaux et sur les blogs).

A travers ce type de marketing, vous pourriez allonger votre liste de contact de clients potentiels et existants en mettant en œuvre des moyens d’échange efficaces tels les quizz, jeux, etc … les individus participants à ces genres de divertissements en ligne sont plus susceptibles de s’abonner à votre newsletter à partir de cases à cocher.

Collecte efficace des données pour une utilisation optimale future

données newsletterLe but étant de disposer des informations de clients potentiels et existants légalement, la mise en place d’une collecte de données est donc faisable. Vous pouvez user de divers moyens tels les formulaires, l’étude de comportement, … pour catégoriser au mieux les individus ayant répondu à votre technique de collecte.

A partir de ces renseignements, vous pourriez ensuite cibler différents profils de clients. Cela vous permettra dans un futur proche un envoi de newsletter aux destinataires correspondants le mieux à votre offre.

Tenir une relation à long terme avec vos contacts

Pour éviter de refaire les mêmes approches, il est largement conseillé de garder une constante communication avec vos abonnés actuels pour ne pas les perdre ou qu’ils se désabonnent. Pour ce faire, vous pourriez avoir recours à une stratégie performante.

Il est largement recommandé d’apporter des changements régulièrement pour constamment attiser la curiosité de vos abonnés. La créativité et l’innovation sont donc des éléments clés qui vous permettent de garder intérêt de vos abonnés, tout en vous assurant que le contenu de vos newsletters soient en parfaite adéquation avec vos objectifs.

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