Histoire : l’évolution de l’imprimerie, les dates clefs
L’imprimerie est une notion qui renvoie à l’ensemble des pratiques qui contribuent à la reproduction d’écrits et d’illustration sur support matériel. Comme le sport ou la randonnée, elle a sa propre histoire qui remonte à des milliers d’années. Certaines dates clefs ont marqué le secteur de l’imprimerie et ont impacté dans une certaine mesure son évolution. Focus.
Quelle est l’histoire de l’imprimerie ?
Quelle est l’Histoire avec un grand H de l’imprimerie, retraçons ensemble l’historique de cet art graphique.
L’histoire de l’imprimerie est étroitement liée à celle de l’écriture. Il serait donc quasi impossible d’aborder l’une sans l’autre. Elle remonte à 30 000 ans avant J-C. C’est la période à laquelle les premiers signes de graphie sont apparus. Ce fut ensuite le tour des Sumériens vers 3 100 avant J-C, d’inventer l’écriture à proprement parler. C’était en ce temps une nouvelle forme d’expression (contrairement au langage gestuel). Les Sumériens utilisaient comme support des tablettes d’argile. Par ailleurs, il faut souligner que les Égyptiens ont apporté leur touche dans cet univers en inventant les hiéroglyphes.
Après les successions d’écriture, vous devez savoir que le tout premier papier a fait son apparition aux environs de l’an 100 après J-C. Dès lors, chaque civilisation se lança dans la quête du meilleur moyen de conservation des écrits. Les Chinois et les Romains se sont illustrés dans ce domaine. Mais, Gutenberg viendra consolider ce qui sera considéré plus tard comme les bases de l’imprimerie. De son vrai nom Johann Gensfleich, il est reconnu comme le précurseur de cette industrie.
En effet, il a inventé les caractères mobiles. Son travail marquera indéniablement l’histoire de l’imprimerie et également celle de l’humanité.
Quelles sont les dates clefs de l’évolution de l’imprimerie ?
L’évolution de l’imprimerie se décompose en des dates clefs qui ont marqué cette industrie. Comme dans chaque domaine tel le packaging ou les étiquettes, certains acteurs ont influencé grandement chaque ère.
L’an 105 (après J-C)
L’an 105 fut marqué par l’invention du papier en Chine par Tsai-Lun. Trois siècles plus tard (400), ils commencèrent l’utilisation d’une encre à partir de noir de fumée.
L’an 500 (après J-C)
À la suite de la chute de l’Empire romain, il y eut la production de livres manuscrits. Ceux-ci se retrouvent principalement en occident pour une longue période.
L’an 1056 et l’an 1276
Cette période fut le début de fabrication de papier en Italie et en Espagne. Au milieu du XIIe siècle, elle s’étendit en France.
L’an 1440
Johann Gensfleich dit Gutenberg invente la typographie. Cinq ans plus tard, il sort le premier ouvrage typographique « La bible de Gutenberg ». Il fut suivi en 1457 par Psautier de Mayence, premier livre typographique daté.
L’an 1500
L’imprimerie commence par faire son apparition en Europe en l’an 1500. Elle est installée dans plus de 200 villes européennes. Un an plus tard, le caractère italique fut créé par Alde Manuce.
L’an 1537 et 1638
François 1er instaure le premier dépôt légal pour les imprimés en 1537. En 1638, l’imprimerie fit son apparition en Amérique du Nord.
La période 1751-1772 et l’an 1811
1751 à 1772 fut la période de la publication officielle de l’Encyclopédie. En 1811, Koenig construit la première presse mécanique qui permet d’imprimer 3 000 feuilles par heure.
L’an 1867 et 1885
En 1867, la presse rotative rapide est mise au point par Marioni. L’an 1885 est marqué par l’invention de la linotype par Mergenthaler. Deux ans après, Lewistone inventa à son tour la monotype.