Idée voyage : l’Ouzbékistan, une terre d’aventures

L’Ouzbékistan fait partie de ces destinations encore très peu connues même au sein des grandes communautés de passionnés de voyage. Et pourtant, ce petit pays d’Asie centrale a été pendant longtemps l’un des grands carrefours culturels du continent. La région a vu passer de grands personnages historiques tels que Gengis Khan et Alexandre le Grand. Aujourd’hui, elle recèle de multiples vestiges et monuments qui relatent les plus grands moments de son lointain passé. Et outre son héritage historique et culturel, le pays possède également un patrimoine naturel qui le distingue largement des autres destinations asiatiques. Si vous êtes un grand mordu d’aventures et que vous recherchez un lieu où vous pourrez vivre à fond votre passion, voici les raisons de choisir l’Ouzbékistan.

D’une merveille naturelle à une autre

Plus de 2/3 du territoire ouzbek est constitué d’un désert au sable rouge. En parcourant cette étendue aride et hostile, vous aurez l’impression de voyager sur une autre planète. Parmi les endroits les plus recommandés, il y a le désert Kyzylkoum. Cette région, dominée par les montagnes de Nourata, est l’endroit idéal si vous avez toujours rêvé d’admirer les dunes et de passer les nuits à la belle étoile en étant adossé à votre chameau. Le circuit se fera en groupe. Après avoir traversé une partie du désert, vous atteindrez certainement les abords du lac Aydarkoul là où vous aurez la chance d’admirer les flamants roses dans leur habitat naturel. Vous pourrez ensuite poursuivre le périple de votre voyage sur mesure Ouzbékistan vers le village d’Achraf ou celui d’Yangui Khayot.

À l’instar du Kyzylkoum, le fond de mer tari d’Aralkoum fait partie des plus grandes merveilles naturelles du pays. La région est aussi une zone désertique. Mais à la différence de la précédente, elle abrite de magnifiques formations rocheuses, celles du plateau d’Ousturte, qui forment un paysage à couper le souffle. En parcourant cet ancien territoire marin, vous aurez également la chance de contempler les ruines des phares et des villages abandonnés. Au loin, sur le littoral, près de la mer d’Aral, vous pourrez apercevoir les restes des anciens navires qu’utilisaient les pêcheurs locaux.

À la découverte des spécificités culturelles et des monuments historiques de l’Ouzbékistan

Un voyage culturel en Ouzbékistan débutera par un séjour dans la vallée de Fergana. Cette région a été l’un des passages incontournables de la Grande Route de la Soie. Aujourd’hui encore, la localité est un lieu d’échanges majeurs. Sur les lieux, vous aurez la chance de côtoyer les artisans et d’en apprendre un peu plus sur l’art du tissage et les techniques traditionnelles utilisées dans la fabrication des couteaux et des cruches de terre cuite.

Si la participation aux activités vous a donné faim et soif, n’hésitez pas à déguster quelques plats de och (une spécialité à base de riz sauté et de viande de mouton) accompagné d’un bon verre de thé ou de vin local. Vous pourrez ensuite reprendre le voyage et partir à la découverte des musées et monument historiques des villes de Khiva, de Boukhara ou encore ceux de Samarkand.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *