L’informatique peut-être une source de risques pour l’entreprise : comment s’en préserver ?

Aujourd’hui, toute entreprise est équipée d’infrastructures informatiques qu’il s’agisse d’ordinateur, d’imprimantes ou de stockage. Cette dépendance aux outils numériques vient avec son lot de risques. Découvrez en quoi l’informatique peut provoquer des risques pour les entreprises et comment se protéger de ces dangers.

Le risque le plus explicite : le piratage

Les entreprises ont toujours été exposé à des risques extérieurs de la part de personnes mal intentionnées. On peut mentionner les vols par exemple qui cherchaient à s’introduire dans les locaux ou des concurrents pratiquant du piratage industriel. Mais pour cela, ils devaient passer par la porte de l’entreprise et entrer dans le bâtiment. Celle-ci était donc protégée avec des techniques adaptées : serrures, vidéosurveillance, gardiennage…

L’informatique offre de nouvelles portes d’entrées : les ordinateurs. Ces derniers peuvent être piratés pour des motifs d’escroquerie ou de vol de donnée et doivent donc être sécurisés. Pour cela, il faut notamment les mettre à jour régulièrement et y installer des antivirus. Cela passe souvent par le biais d’entreprises spécialisés telles qu’IPE.

Il faut également former les employés aux bonnes pratiques lors de l’utilisation de ces machines pour réduire les risques liés à leur utilisation.

La baisse de productivité

Les travailleurs des entreprises sont de plus en plus liés au fonctionnement de leur ordinateurs. Avec l’augmentation constante de la part des activités faites sur ordinateur et la délégation de plus en plus courante de tâches aux outils informatique, on devient dépendant de l’efficacité de ces machines.

Cela signifie que si les ordinateurs rencontrent des lenteurs ou des dysfonctionnements, c’est la productivité même du collaborateur qui se met à baisser.

Cela n’était pas un problème à l’époque du papier, support qui a toujours eu la même efficacité.

Il est indispensable de s’assurer que les équipements informatiques soient en capacité de suivre le rythme de travail des collaborateurs en disposant de matériel performant et régulièrement renouvelé de manière à suivre l’augmentation d’exigence de puissance des logiciels.

La perte de données

Autre grande problématique de l’ère informatique pour les entreprises, c’est la fiabilité du stockage des données et des fichiers. Ceux-là sont désormais numérisés et son hébergés sur des ordinateurs, serveurs ou cloud.

Ces supports sont beaucoup moins fiables qu’un archivage papier et physique. En cas de bug, de panne ou de défaillance matériel, les données stockées peuvent être très facilement détruites.

Pour pallier à cela, il est indispensable de multiplier les sauvegardes à l’aide de back-up. Il est possible d’internaliser cela ou de confier cette tâche à un prestataire comme une entreprise informatique qui dispose de ses propres serveurs d’externalisation de sauvegarde.

Une autre approche de plus en plus plébiscitée est de faire appel à des sociétés qui fournissent des services de cloud assurant en interne un service de démultiplication des fichiers dans des lieux différents afin d’assurer le coup en cas de défaillance physique d’un des supports liés à une catastrophe localisée géographiquement par exemple.

 

En anticipant bien ces trois problématique, l’informatique s’avère être un fidèle allié de l’entreprise et non plus un facteur de complexité des processus et de la gestion.

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