La consommation de compléments alimentaires est-elle risquée ?

Aujourd’hui, la consommation de compléments alimentaires est devenue monnaie courante, aussi bien chez les jeunes adultes que chez les personnes plus âgées. Ces substances sont présentées comme des produits naturels et donc sans risque pour l’organisme. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Il existe, en effet, certains compléments alimentaires qui contiennent des substances nuisibles, surtout lorsqu’elles sont consommées en grande quantité. Alors peut-on peut dire que la consommation de complément alimentaire est risquée ? Eh bien oui ! C’est pour cette raison que vous devez toujours vous renseigner sur les composants des produits que vous prenez sous forme de compléments alimentaires. Certains doivent être pris suivant une posologie, exactement comme les médicaments vendus en pharmacie. Il faudra donc à l’avenir, faire attention à la prise en quantité excessive de ces compléments alimentaires.

Que contiennent les compléments alimentaires ?

De façon générale, un complément alimentaire est un allié pour la santé, car il contient les nutriments nécessaires pour compléter vos apports journaliers. Le rôle des compléments est donc de vous aider à éviter les problèmes de carences en telle ou telle autre vitamine. On les considère même comme des denrées alimentaires, qui viennent compléter un régime alimentaire normal. C’est aussi une source concentrée de nutriments et de plusieurs autres substances, qui peut avoir un effet physiologique ou nutritionnel. Il faut donc savoir que les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, et ne peuvent pas remplacer les produits prescrits par un médecin dans le cadre d’un traitement. Vous pourrez en apprendre davantage sur ces substances et sur leurs conséquences, positives ou négatives, en allant consulter le site missions-santé. En attendant, sachez que les compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas guérir une maladie ou agir sur son évolution, à moins qu’elle soit causée par une carence nutritionnelle. Ainsi, les compléments alimentaires que vous pourrez trouver dans les pharmacies et commerces, peuvent être composés de :

  • Toutes sortes de vitamines : A, B, C, et toutes les autres ;
  • Différents extraits de plantes ;
  • Minéraux ;
  • Acides aminés ;
  • Probiotiques ;
  • Acides gras ;
  • Oligoéléments ;
  • Substances à but nutritionnel ou physiologique comme la caféine, la cystéine, la mélatonine, etc.
  • Certains ingrédients traditionnels comme le charbon végétal ;
  • Certains arômes ;
  • Toutes sortes d’additifs…

Un complément aliment alimentaire peu importe sa composition, peut être présenté sous différentes formes : comprimés, pastilles, gélules, pilules, ampoules de liquide, sachets de poudre, et autres.

Les compléments alimentaires : prise de muscles rapide

Pour les personnes qui souhaitent augmenter leur masse musculaire, la prise de complément alimentaire peut être indiquée. Il y en a même qui sont conçus spécialement pour accompagner un entraînement sportif très intensif. En effet, il faut savoir que pour gagner du muscle, seules les séances d’entraînement ne suffisent pas. Il faut aussi augmenter son apport nutritionnel journalier. Vous pouvez augmenter le nombre de repas à prendre par jour, mais les compléments alimentaires s’avèrent être quasiment indispensables pour obtenir rapidement le résultat souhaité. Ils permettent de maintenir votre métabolisme, et de récupérer facilement après les efforts physiques fournis. Certaines personnes arrivent à s’en passer pourtant. Comment font-ils ? Eh bien ils s’assurent de pouvoir prendre au moins six repas solides par jour. Cela peut s’avérer être très compliqué, non seulement pour la digestion, mais aussi pour le coût de votre alimentation. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les sportifs préfèrent simplement opter pour la solution des compléments alimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *