La maintenance informatique : ce qu’il faut savoir

La maintenance informatique est une obligation pour toute entreprise. Elle lui permet de prévenir, de réparer les pannes et les dysfonctionnements sur son parc informatique. Pour comprendre ce qu’il faut faire pendant cette opération, découvrez les différents types de maintenance.

Les différents types de maintenance informatique

Il existe trois types de maintenance informatique.

La maintenance préventive

C’est une opération qui permet aux entreprises de prévenir contre les pannes, les défaillances des équipements informatiques. Le plus grand avantage de l’entretien préventif est de pouvoir prolonger la durée de vie du matériel informatique. L’entreprise réduit également l’arrêt du travail. Bref, les contretemps techniques baissent. Elle peut aussi faire des économies en achetant des pièces détachées à l’avance. Une maintenance préventive permet aussi d’éviter une maintenance corrective. Elle doit être effectuée régulièrement.

La maintenance corrective

La maintenance corrective est une opération réalisée dans le but de réparer une panne ou un dysfonctionnement. Elle offre deux possibilités.

La maintenance immédiate

Ce type de maintenance informatique est réalisé soit après un dépannage soit tout de suite après une panne ou une défaillance. Il a pour but de remettre définitivement un appareil en état de fonctionnement.

La maintenance différée

Contrairement à la maintenance immédiate, le but de la maintenance différée est de remettre provisoirement un appareil en état de fonctionnement. Après cette opération, l’entreprise doit entreprendre une réparation ou une prise en charge plus approfondie.

La maintenance informatique curative

La maintenance informatique curative permet d’améliorer les fonctions existantes d’une application et de développer de nouvelles fonctionnalités.

Pour mener à bien la maintenance informatique, il est conseillé de s’adresser à un technicien spécialisé.

Le tarif de la maintenance informatique

La facturation des travaux de maintenance informatique peut s’effectuer au ticket. Cette formule permet de bénéficier d’un volume de service relatif au montant que vous payez. Un ticket peut être utilisé pour une installation, un dépannage, une assistance, etc. Il possède une validité limitée dans le temps. Si le ticket n’a pas été utilisé, il est possible de bénéficier d’une maintenance préventive. Il peut y avoir différentes sortes de ticket : standard (intervention sous 48 ou 72 h) et plus (intervention sous 24 ou 48 h).

Le prix de la maintenance informatique peut aussi être forfaitaire : à l’heure ou à la prestation. Il est possible de choisir un forfait mensuel. Avec cette formule, vous bénéficiez d’un suivi de votre parc informatique. La maintenance curative est incluse dans le contrat.

Le prix de la maintenance informatique peut aussi être facturée par la prestation illimitée. Cette formule permet de recourir aux services de la société de maintenance informatique selon votre convenance. Avec ce tarif, vous bénéficiez de toutes sortes de maintenance informatique : préventive, curative ou évolutive.

Tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de maintenance informatique

Pour éviter tout malentendu, parce que ce n’est pas tout le monde qui est habile en communication, il vaut mieux établir un contrat de maintenance informatique. Si la maintenance est confiée à la même entreprise que celle à qui vous avez acheté du matériel, il s’agit d’une maintenance liée. Par contre, s’il s’agit d’un prestataire avec lequel vous n’avez aucun engagement, il s’agit d’une maintenance autonome. De par ce contrat découle les obligations de la société de maintenance et du client.

Les obligations de la société de maintenance

Dans un premier temps, la société a pour obligation d’informer le client sur les caractéristiques des prestations, les garanties, leurs coûts, etc. Elle doit également prendre les dispositions suffisantes et utiliser tous les moyens pour exécuter la prestation de maintenance. La société de maintenance est aussi tenue de ne pas divulguer les informations qu’elle est susceptible de lire ou de découvrir pendant l’intervention.

Les obligations du client

De son côté, le client aussi a des obligations. Il doit collaborer avec la société de maintenance en lui communiquant toutes les informations utiles à la réparation. Il doit également être tenu de payer le prix des prestations. Le client doit toujours émettre ses avis concernant les services rendus et émettre un accusé de réception.

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