L’art et la culture de la Russie, des merveilles admirées dans le monde entier

La Russie un des flambeaux de la culture universelle – le pays, qui, malgré son histoire, pleine de guerres sanglantes et de batailles, a su créer et préserver sa richesse spirituelle pendant les siècles.

La notion « la culture russe » est incarnée non seulement par l’héritage spirituel unique du peuple russe avec ses traditions et coutumes. La culture russe – c’est une mode de vie du peuple russe, sa mentalité. C’est un monde – originel, riche, différent – le monde inexplicable, comme l’âme mystérieux russe, et le monde glorieux, comme le peuple russe héroïque.

La Russie est la patrie de Pouchkine,Tolstoï, Dostoevski, Tchaïkovski…On peut continuer jusqu’à l’infini cette liste des noms connus pour chacun dans le monde.

On admire la culture russe dans le monde entier. Les œuvres immortelles des classiques de la littérature, de la musique, la peinture et d’autres types de l’art sont devenues les chefs d’œuvre et sont entrées dans les annales de la culture universelle.

L’essor de la culture russe est daté du XVIII-XIX siècles. La Russie devient une puissance universelle instruite. On a fondé à Saint-Pétersbourg l’Ermitage avec la collection des œuvres d’art universellement connue et le Musée russe, La Gallérie de Tretyakov à Moscou. Une immense richesse de l’art appliqué est réunie dans les temples.

Visiter les musées pour découvrir l’art et la culture de la Russie

La meilleure façon d’appréhender la culture et l’art de la Russie c’est de visiter ses musées. Parmi les plus populaires il y a le Musée de l’Ermitage situé à Saint-Pétersbourg. Il s’agit de l’un des plus célèbres, des plus anciens (1764) et des plus importants musées d’art au monde. Le musée présente, à côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde. Il abrite notamment la plus grande collection du monde de peintures, avec plus de 16 000 toiles. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Henri Matisse et Paul Gauguin.

La galerie d’État Tretiakov est un autre incontournable. Il s’agit d’un musée de Moscou fondé en 1856 par Pavel Tretiakov (1832-1898), industriel et grand amateur d’art. Le musée possède l’une des plus importantes collections au monde : plus de 140 000 pièces de collection, dont 15 000 tableaux, la majorité œuvres d’artistes russes, 4 500 icônes et sculptures, et une centaine de milliers de dessins et divers documents graphiques. Les collections sont réparties entre le complexe Lavrouchinski (du XIe siècle au début du XXe siècle) et la Nouvelle Galerie Tretiakov (XXe siècle).

Suivre des cours de russe à Paris est aussi un autre moyen d’appréhender la culture de la Russie. AngelioAcademia vous offre la garantie d’un apprentissage rapide et à moindre coût. A partir du premier septembre, il vous accueillera dans un nouveau local plus confortable et mieux équipé situé sur 20 rue Godot de Mauroy 75009 Paris.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *