L’assurance immobilière les conseils

Qui n’a jamais imaginé un jour emménagé dans son propre logement ? Lorsqu’on est jeune et qu’on vient de trouver son premier emploi, le réflexe n° 1 qui vient à l’esprit est d’économiser pour son avenir. L’économie réalisée dépend en majeure partie des revenus et cela peut ne pas suffire pour entamer les travaux de votre logement. Dans ce cas, il est souvent recommandé de solliciter à un prêt immobilier auprès d’une institution bancaire. Mais avant que votre dossier ne soit accepté, il est impératif de souscrire à une assurance immobilière. Voici quelques idées pour faire faire le bon choix.

Pourquoi souscrire à une assurance immobilière ?

Le but d’une assurance immobilière est d’abord de protéger l’emprunteur contre d’éventuels risques qui l’empêcheraient d’honorer à ses engagements. Pour la banque, l’assurance lui permet d’avoir la garantie qu’elle pourra entrer en possession de ses fonds en cas de risques. C‘est pourquoi elle est l’une des pièces maitresses d’un dossier de demande de prêt immobilier.

Très souvent, le remboursement d’un prêt immobilier s’étale sur une longue période. Cela augmente énormément les risques de rencontrer des difficultés lors du remboursement. Pour ces raisons, l’assurance immobilière est obligatoire pour toute personne désireuse d’obtenir le prêt immobilier. Pour Sylvain Sitbon, le rôle de l’assurance immobilière est d’aider les contribuables à réaliser facilement leurs rêves.

Quelles sont les garanties couvertes par une assurance immobilière ?

Parfois, des situations indépendantes de la volonté de l’emprunteur peuvent l’empêcher de solder ses mensualités de remboursement. Face à des problèmes similaires (décès, chômage, incapacité de travailler…), la banque se sent impuissante de lancer contre ce dernier des poursuites judiciaires. L’assurance immobilière intervient donc pour couvrir la banque et l’emprunteur à la fois.

Comment choisir sa compagnie d’assurance immobilière ?

Tout emprunteur est libre d’opter pour la compagnie d’assurances de son choix où il peut souscrire à une assurance immobilière. Cette avancée notable est entrée en vigueur depuis la promulgation de la loi Lagarde en 2010. En effet, c’était la banque qui imposait sa compagnie d’assurance aux demandeurs de crédits immobiliers.

Avec la loi Hamon, le citoyen a encore plus de pouvoir puisqu’il a la possibilité de résilier à un contrat d’assurance dès sa première année pour en choisir une autre.

Avec toutes ces avancées, le secteur de l’assurance est devenu beaucoup plus concurrentiel. C’est une raison valable pour encore mieux faire attention à votre choix.

Pour souscrire à la meilleure assurance de crédit immobilier :

• Comparez les différentes offres : plusieurs simulateurs en ligne peuvent facilement vous aider à trouver la meilleure assurance adaptée à votre budget et à vos réalités.

• Vérifiez le montant des franchises : une comparaison des montants à la charge de l’assuré en cas de sinistre peut aussi vous aider à vite identifier la meilleure compagnie d’assurances de crédit immobilier.

• Ayez une idée du délai de carence du prêt : il s’agit de la période pendant laquelle vous ne serez pas couvert par votre assureur.

• Tenez compte des exclusions de garantie : bien que le bail d’une assurance immobilière couvre plusieurs risques, toutes les compagnies d’assurances ne garantissent pas tous les risques.

Choisir une assurance immobilière n’est pas une mince affaire. Même si son coût est très important, ce n’est pas le seul critère qui peut vous aider à prendre une décision judicieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *