Le bœuf de Kobe

Un séjour au Japon ne peut se faire sans avoir goûté au célèbre bœuf de Kobe, l’une des spécialités qui font la renommée du Japon sur la scène internationale, au même titre que les sushis et les sashimis. Alors, si vous souhaitez connaître les secrets qui tournent autour de cette viande d’exception, non seulement à cause de sa texture délicate mais aussi sa saveur inégalable, voici quelques points que vous devrez certainement savoir.

Une viande des plus savoureuses pour le bonheur de tous gourmets

Le bœuf de Kobe comme son nom l’indique est une race de bœuf venant de la préfecture de Kobe. Si avant 1868 la consommation de viande était interdite sur l’archipel et cela à cause de la religion bouddhiste, cela n’était plus le cas vers le 19ème siècle. En effet, la Cour Impériale leva l’interdiction afin d’apporter force et robuste aux soldats impériaux. Mais, l’exportation de la viande bovine n’a pas été autorisée que vers 2012, et elle demeure encore très restreinte.

Si le bœuf de Kobe séduit autant de monde aujourd’hui c’est certainement grâce au savoir-faire des producteurs qui se trouvent dans cette localité. Outre cela, la qualité de la viande réside dans l’alimentation des bovidés, de l’environnement, des conditions d’élevage et bien d’autres encore. Le goût, la saveur et la tendreté de la viande font sa renommée et cela à travers les différents continents.

Une viande excellente pour la santé

La consommation de la viande de Kobe est excellente pour la santé étant donné qu’elle ne contient qu’un très faible pourcentage de mauvais cholestérols. En effet, elle est riche en gras oléagineux non saturés tels que l’oméga 3 et l’oméga 6. En consommer réduit donc les risques de maladies cardiaques. Ainsi, si vous souhaitez profiter de la viande tout en restant en bonne santé, la consommation de la viande de Kobe est des plus conseillées. Non seulement, les graisses qu’elle contienne prévienne les maladies cardio-vasculaires, mais ces graisses offrent une saveur unique, tendre en bouche.

Des recettes excellentes pour séduire tous les fins gourmets

Que ce soit sous forme de tartare, de carpaccio ou légèrement grillée, la viande de Kobe vous séduira. Lors de votre séjour au Japon, n’hésitez pas à essayer l’un des quarante six restaurants qui proposent cette viande d’une rareté peu commune, et cela dans tout l’archipel. Si vous avez la chance de partir à Kobe, sachez que seulement trois de ces restaurants sont labellisés. Vous pourrez ainsi profiter de la saveur et de la douceur de ces viandes pour découvrir un autre univers culinaire.

Il est également possible de vous rendre dans l’une des fermes dédiées à l’élevage de ce genre de bétail. Ainsi, vous aurez l’avantage de découvrir un élevage d’exception, qui assure la qualité de ces viandes avant d’en commander auprès de votre restaurant. Le privilège de goûter à ce met typiquement nippon vous sera offert, d’autant plus que la plupart des viandes bovines du Japon sont interdites à l’exportation. Autant en profiter lorsque l’on se trouve à la source !

Enfin, il existe d’autres viandes qui se rapprochent du boeuf de Kobe et qui ont des caractéristiques assez proches. Elle sont toutes aussi « persillées » et sont asusi un peu moins chères. Vous trouverez par exemple le boeuf Wagyu qui est un incontournable de la cuisine gastronomique de Kyoto, ou bien le boeuf de Hida dans la région de Takayama, dans les Alpes Japonaises.

Le japon est donc une invitation à la découverte gastronomique et au plaisir des papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *