Les démarches à effectuer après un cambriolage

Les cas de cambriolage s’accentuent indéniablement avec le temps. De nombreuses personnes ont déjà été victimes de vol dans leur domicile, sans savoir comment s’y prendre par la suite. Même si l’expérience est très souvent traumatisante, il existe une procédure à suivre. Afin de vous éviter toute confusion et éventuellement d’obtenir une réparation, voici quelques démarches à effectuer après un cambriolage.

Ne rien toucher, ni rien déplacer

Lorsque vous rentrez et que vous constatez que la serrure de la porte a été forcée, les vitres et fenêtres brisées, les objets de valeur introuvables, vous venez probablement d’être victime de cambriolage. Surtout, ne paniquez pas. Ne touchez et ne déplacez rien, auquel cas vous risqueriez d’effacer toute preuve pouvant faciliter les investigations. N’essayez pas de ranger quoi que ce soit avant que la police n’ait constaté le vol. Si possible, évitez d’entrer directement après le cambriolage.

Appeler la police

Après avoir constaté l’infraction, il est conseillé d’appeler sans tarder la police. Celle-ci viendra constater les dégâts ou le vol sur place. Ensuite, il est recommandé d’enregistrer une déclaration cambriolage dans laquelle vous expliquerez dans les détails votre préjudice matériel. Constituez-vous partie civile afin d’obtenir une réparation pour le préjudice subi de la part de l’auteur (ou des auteurs) de l’infraction (il faudra alors qu’ils soient appréhendés). Si vous ne savez pas rédiger une plainte, laissez-vous guider par un agent de police judiciaire.

Déclarez l’incident à l’assureur

Après la police, ceux qui sont couverts par une assurance habitation peuvent immédiatement contacter leur assurance. En France, les assurances généralement laissent aux victimes un délai de 48 heures suivant la date de l’effraction pour les contacter. Après les démarches de cambriolage en tant que victime, votre assurance devrait vous indemniser. C’est à ce moment que beaucoup de personnes prennent conscience de l’importance d’installer des alarmes et des serrures complexes pour améliorer la sécurité de leur maison.

Relevez la sécurité du domicile

Renforcer la sécurité ne consiste pas à transformer votre maison en prison dans laquelle toutes les pièces sont surveillées en permanence. Il est mieux d’améliorer la sécurité selon les points faibles de l’habitation. Par exemple, n’hésitez pas à installer des portes métalliques, à remplacer vos vitrages par des modèles plus sécurisés (vitrage SP10 par exemple) et d’installer un système d’alarme ou des protections mécaniques. « Les cambrioleurs reviennent-ils ? », cela est possible, mais avec la sécurité renforcée, le risque de cambriolage est considérablement réduit.

Ne sombrez pas dans la psychose

Beaucoup de personnes restent traumatisées et ne savent quoi faire après un cambriolage. Ce traumatisme se transforme souvent en psychose, c’est-à-dire une peur perpétuelle d’un prochain vol. Il est essentiel de garder votre calme, de reprendre une vie normale et de suivre juste les consignes de sécurité. Une astuce assez efficace est de toujours donner l’impression que la maison est habitée, même en votre absence. Vous pouvez par exemple laisser chaque fois, le poste radio ou le téléviseur allumé dans le cas où aucune installation d’alarme n’est prévue.

Après avoir effectué les démarches, la priorité sera d’installer un système domotique performant pour prévenir tout autre éventuel cambriolage. De plus, vous allez améliorer votre confort et votre sécurité, même si vous êtes en vacance.

Ce site utilise KeywordLuv. Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Une pensée sur “Les démarches à effectuer après un cambriolage

  • 5 février 2018 à 17 h 04 min
    Permalink

    Pour se rassurer également et garder l’esprit tranquille lorsqu’on est loin de chez soi, l’idéal est d’installer un caméra de surveillance. Grâce à la détection de mouvement, on est immédiatement averti en cas d’intrusion…. Plus de risque de mauvaise surprise en rentrant chez soi 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *