Le matériau employé pour la réalisation de la plaque funéraire

Rendre hommage à un défunt est une chose importante. Parmi les manières de faire se trouve la conception d’une plaque funéraire ! Entre autre, c’est une manière très efficace pour rendre hommage au défunt. Il doit donc être choisi dans le plus grand soin. En plus de l’hommage au défunt, il permet de témoigner l’affection des proches. Pour assurer votre choix, il faut considérer plusieurs détails, comme la forme, la gravure et bien sûr, le matériau de fabrication. Dans cet article, le sujet sera centré sur les matériaux de conception de plaque mortuaire.

Faire le choix de la durabilité en choisissant le granit

Actuellement, le granit est comme une sorte de matériau classique dans la fabrication de plaque funéraire. Il est particulièrement apprécié pour sa durabilité et sa résistance à l’érosion ainsi qu’aux intempéries. Grâce à de tels atours, le granit perdure dans le temps et c’est une qualité qui permettra de perpétuer le souvenir du défunt. Auparavant, plus précisément, depuis de très longues décennies, les marbres de couleur ont été utilisés dans la fabrication de plaques mortuaires. A noter que les marbres de couleur sont simples à travailler, mais leur fragilité en fait un point faible. Au Québec, le granit est depuis longtemps réputé pour sa résistance !

En entrant dans les détails sur le granit, c’est un matériau du culte du souvenir parce qu’il ne présente pas de signe d’altération avec le temps. De plus, le granit est disponible sous un large panel de teintes, allant de la couleur rouge jusqu’au rose, en passant par le blanc, le gris, le vert et le bleu. Bien sûr, d’autres nuances sont encore disponibles. Avec de nombreuses couleurs au choix, le granit peut s’accorder à différents styles de monuments. Il est possible de trouver des granits dans le monde entier. Les variétés les plus rares concernent le Jakaranda, le Rosabella, la Lila Geais, le Bethel White ou le Bois de Rose ! Les plaques funéraires avec ange, conçues avec le granit peuvent donc se présenter sous de nombreux aspects.

Les autres matériaux de fabrication au choix

Même si le granit surpasse les autres matériaux de conception, le marbre n’est pas encore mis à l’écart. En effet, il est aussi utilisé pour concevoir une partie des plaques funéraires avec ange. De nos jours, il est possible d’utiliser le marbre blanc veiné de Carrare. Ce type de marbre est plus résistant que ses semblables. Mais l’évolution de la fabrication de plaque mortuaire ne s’arrête pas là. En effet, des monuments en inox, plexiglas, verre clair ou en résine existent également de nos jours.

Avec ces matériaux, il est possible de donner un aspect moderne à la plaque mortuaire. Le choix d’un de ces matières de fabrication est une alternative aux plaques traditionnelles, sans pour autant délaisser leur principal rôle ! Le seul souci est que les plaques de la sorte sont vulnérables aux intempéries, changements de températures, au soleil et au temps. Ces matériaux peuvent donc s’altérer au fil du temps ! Pour assurer le choix d’une plaque, vous pouvez demander l’avis et les conseils des spécialistes dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *