Le microbiote : oui, mais c’est quoi ?

Troubles digestifs, constipations, diarrhées sont des maux qui vous parlent ? Cela est normal tant beaucoup de français rencontrent ces difficultés. Mais, étonnamment, moins de personnes sont familières du « microbiote ». D’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est sûrement parce que vous venez de découvrir le terme et cherchez à comprendre de quoi il s’agit et de son importance.

Sachez que le microbiote a une importance considérable sur votre santé.

Qu’est-ce que le microbiote ?

Pour simplifier au maximum, le microbiote est un ensemble de bactéries présent au sein de votre corps et qui ont une action positive. On a coutume de penser qu’il faut sans cesse aller à la chasse aux bactéries pour ne pas tomber malade.

Cela est une mauvaise traduction des conseils médicaux. Vous ne pouvez pas échapper aux bactéries. Embrasser, toucher, parler, tous ces gestes du quotidien vous font absorber par la bouche ou le nez des millions de bactéries.

Le microbiote se forme de ces bactéries et participe grandement à vos défenses immunités. Sans lui, dès qu’un virus viendrait toquer à la porte de votre organisme, vous tomberiez malade. Pis, certaines fonctions comme la simple digestion serait très compliquée.

Il faut savoir qu’il y trois microbiotes pour les femmes : le microbiote buccal, le microbiote intestinal et le microbiote vaginal.

Comment prendre soin de son microbiote ?

La majeure partie du travail est assurée par les probiotiques. Normalement, une alimentation équilibrée permet de les ingérer sans faire d’efforts particuliers. Cependant, dans notre société actuelle, avec l’avènement de la malbouffe et des produits industrialisés, les carences se multiplient.

Dans ce cas, la meilleure solution est de prendre des probiotiques achetés en parapharmacie. Il ne s’agit pas de médicaments, mais seulement, de compléments alimentaires. C’est-à-dire qu’à l’intérieur, vous ne trouverez pas des produits chimiques, mais simplement des nutriments naturels en forte densité. C’est ainsi que font les pratiquants de musculation avec la protéine.

Bizarrement, peu de médecins les recommandent d’emblée. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant pour savoir ce qu’il en pense, dans le cas où vous avez des problèmes digestifs réguliers.

Outre la prise de ces complémentaires alimentaires, de bonnes habitudes sont à prendre au quotidien. Par exemple, pour une femme, le désir de bien faire en se lavant régulièrement le sexe avec des gels douche peut avoir des impacts négatifs dans le cas où la solution est agressive.

La meilleure adresse pour en savoir plus sur le microbiote est le site microbiote-sante.fr. Le site est édité par le laboratoire PileJe. Par conséquent, toutes les informations mises sont véridiques, contrairement aux blogs féminins qui sont parfois très légers au niveau de l’information.

Ce site utilise KeywordLuv. Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *