Le phénomène Yoga

L’origine du Yoga

Le terme Yoga que l’on peut traduire par les termes « union », « joug », « méthode » et « mise au repos  » est en résumé un mode de vie philosophique incluant plusieurs fondamentaux comme le comportement vis-à-vis d’autrui et de soi-même, l’hygiène de vie, hygiène corporelle, les exercices physiques, le travail de la respiration, la méditation, la quête spirituelle… L’origine du yoga remonte vers -3000 ans à -800 ans en Inde. Faute de documents valides et certifiés, cela n’est qu’une estimation. Tout ce qu’on est vraiment sûr, c’est que le Yoga a évolué dans l’histoire avec quatre périodes importantes :

–       L’origine du yoga

–       Le proto-yoga

–       La période médiévale du yoga

–       La renaissance indienne du yoga

Pourquoi cet engouement pour le yoga

Le yoga est entrain de devenir populaire et d’être l’une des activités physiques la plus pratiquée en France. De nombreuses raisons expliquent cette tendance au fil des ans. De nombreuses personnes n’hésitent plus à se mettre au yoga. Tout d’abord, c’est si on peut dire, il y a l’attrait pour le côté spirituel. Effectivement le yoga vous aide à réfléchir de certains aspects de la vie et de votre existence. Et puis le yoga est le meilleur moyen pour atteindre le bien-être et ce depuis des millénaires. Tout à fait, le yoga a su à traverser le temps. Et tout cela sans « chef » ou « gourou ».

De plus le yoga peut vous aider à remplir différents objectifs : envie de se relaxer, de se tonifier, d’être plus souple, de perdre du poids de faire une activité physique, d’apprendre à méditer, etc…

Ce qu’il faut savoir aussi le yoga propose différents « courant »et donc quel que soit son niveau,  ou son forme physique, un style de yoga vous plaira :

  • le HATHA : un style de yoga très calme et basé sur le travail des positions. Tout le monde peut le pratiquer (enfant, femmes enceintes ou même les personnes âgées)
  • l’ASHTANGA : un style de yoga assez tonique et dynamique.
  • Le VINYASA : c’est un style proche de l’Ashtanga. Cependant il offre une variété une plus grande  de liberté dans la manière d’enchaîner les positions.
  • Le BIKRAM : c’est yoga extrême est pratiqué dans une salle chauffée à 40°. Cette pratique est très physique, et dure 1h30.
  • Le KUNDALINI : ce type de yoga est plus axé sur la médiation et la réflexion. A conseiller pour toutes les personnes aimant la spiritualité!

Le yoga une discipline ultra à la mode

Le yoga a conquis une bonne partie de l’occident à tel point que cela est devenu ultra-tendance de le pratiquer. Cette mode vient tout d’abord des stars et des peoples (Gisele Bündchen,Jessica Alba, Miranda Kerr,…) Celles-ci n’hésite pas à le dire lors d’interview ou de reportages et à diffuser des positions via les réseaux sociaux. Sans oublier d’évoquer les grandes personnalités comme Matthieu Ricard, régulièrement à la télévision est diffusé des reportages sur eux.

Les magazines féminins et de santé nous invitent à le pratiquer pour répondre aux besoins et aux enjeux actuels de notre environnement nous entourant. Le stress, le travail assis des heures devant un écran ont des effets négatifs sur notre santé (obésité, mauvaise circulation sanguine, douleurs au dos, etc…). Le yoga peut nous aider à moins négliger notre corps et renforcer notre équilibre mental. Cela est tellement bénéfique que certaines entreprises proposent des animations et des initiatives à leurs collaborateurs pour le bien-être dans le monde du travail (prévention du burn-out, canaliser le stress,…)

Des nombreuses opérations de communication ont lieu régulièrement avec des événements yoga gratuits un partout. Des lieux insolites pour le yoga comme dans les aéroports de paris, au grand palais, ou sur les plages, etc… Il y a même une journée Internationale du Yoga

Vous ne pouvez pas y échapper, le yoga est présent partout même sur le net. Depuis quelques années de nombreux sites consacrés au Yoga voient le jour. Certains nous donnent même de la possibilité de réserver ou suivre des cours en live. Le monde du Yoga n’a pas manqué la révolution numérique.

Et un aspect non négligeable est, surtout ces derniers temps de manifestation et de colère des gilets jaunes, l’aspect financier. La pratique du yoga est peu onéreuse, pas besoin de dépenser énormément d’argent.

 

Tout cela contribue à assurer le développement du yoga et en faire davantage d’adeptes. Si vous souhaitez vous lancer dans le yoga, n’hésitez à  surfer sur le net même si vous êtes débutants. Il y aura toujours un club, une association près de chez vois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *