Pourquoi investir dans une trousse de secours

Un accident est très vite arrivé, en particulier lorsque l’on a des enfants, quel que soit leur âge, et que l’on a une vie active (sports, sorties en forêt…). C’est pourquoi, pour parer à toute éventualité, il est indispensable d’être suffisamment préparés.

La préparation : Conseils

Cette préparation est avant tout de nature théorique et chacun des membres de la famille doit être au courant de la marche à suivre en cas de problème. En effet, même les plus jeunes peuvent se retrouver seuls avec un adulte victime d’un malaise, et il leur faudra savoir comment réagir, qui contacter, les numéros indispensables. Le plus important est de leur apprendre à ne pas paniquer. De nombreux drames pourraient être évités si chacun était correctement préparé. Pourquoi ne pas suivre un cours de secourisme en famille par exemple ?

Une fois la théorie intégrée, il faut bien évidemment être préparé sur le plan pratique, quelle que soit la situation. Il est par exemple important d’être bien informé sur les catastrophes naturelles possibles dans la région où l’on se trouve, et tenir compte des changements lorsque l’on part en vacances, ou aux différentes saisons de l’année. Il faut aussi prévoir des denrées suffisantes pour tenir quelques jours en cas d’immobilisation prolongée, sans oublier des réserves d’eau potable, car l’eau vient souvent à manquer en cas de catastrophe.

Il peut aussi être judicieux de prévoir un « nécessaire de survie » par personne pour la maison, mais également de s’assurer que la voiture est équipée de quelques indispensables comme des couvertures de survie, un extincteur, quelques bouteilles d’eau et, bien évidemment, la fameuse trousse de secours.

Le contenu d’une Trousse de secours

La trousse de secours, ou trousse à pharmacie est absolument indispensable, à la maison comme à l’extérieur, et elle doit contenir quelques essentiels pour être vraiment efficace. Ces indispensables sont bien entendu les pansements, sparadraps, désinfectants et autres ciseaux et pinces à épiler en cas d’échardes ou de morceaux de verre, mais à ces basiques doivent s’ajouter quelques autres éléments, en fonction de la situation. Pour une trousse de secours de randonnée par exemple, ne pas oublier d’emporter un aspi-venin et de quoi immobiliser un membre en cas de fracture. En montagne, les fameuses petites bouillottes chimiques qui produisent de la chaleur instantanément. Les couvertures de survie sont là aussi de mise. A la maison, l’armoire à pharmacie doit mettre l’accent sur les blessures autant que sur les maladies bénignes, et peut donc inclure du sirop pour la toux, un anti-diarrhéique, des antidouleurs et anti-inflammatoires… ainsi qu’une boite d’avance des n’importe quel médicament qu’un membre de la famille consomme régulièrement.

Certains kits plus développés intègreront un masque bouche à bouche ou même un défibrillateur.

Vous l’aurez compris, une trousse de secours n’est parfaite que lorsqu’elle inclut les éléments nécessaires pour parer à toutes les éventualités en fonction des personnes auxquelles elle est destinée et du lieu où elle risquera d’être utilisée. Il peut donc être intéressant de rajouter des barres énergétiques dans la trousse de survie de randonnée, mais cette précaution s’avèrera inutile pour l’armoire à pharmacie de la maison. Pensez également à renouveler les médicaments, denrées ou équipements dont la date optimale d’utilisation est dépassée, de manière à avoir en permanence votre « kit de survie » prêt à l’usage.  Ces conseils sont des précautions à prendre pour être rassuré quel que soit les circonstances.

Une pensée sur “Pourquoi investir dans une trousse de secours

  • 18 décembre 2018 à 12 h 27 min
    Permalink

    Merci pour cet article sur les contenants idéal pour la trousse de secours 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *