Le rôle du conseil d’administration dans une entreprise

Le conseil d’administration dans une entreprise correspond à un comité composé de plusieurs membres ainsi que d’un président et d’un secrétaire. Avec, pour objectif global de faciliter la gestion de l’entreprise, le conseil organise ses actions en réunions formelles de façon officielle et structurée. Il exerce pour ce faire plusieurs rôles essentiels que Goudsmit Tang Management vous invite à découvrir.

Un lieu d’échanges

Les réunions organisées par le conseil d’administration sont une occasion privilégiée de débats, de votes et d’échanges. En conformité avec l’ordre du jour préalablement transmis par son président, le conseil aborde plusieurs sujets relatifs au bon fonctionnement de l’entreprise. Les informations sont partagées avec tous les membres du conseil, permettant à chacun d’être au courant des enjeux de l’entreprise, de ses derniers changements ou de son évolution. Un censeur pourra également être présent et jouer un rôle informatif supplémentaire au cours de la réunion.

Les membres non-présents au cours de celle-ci seront également informés des informations transmises, des débats réalisés et de leurs résultats grâce au procès-verbal rédigé et transmis postérieurement à la réunion.

Rôle décisionnel

Le second rôle clé du conseil d’administration de l’entreprise est le pouvoir de décision. Celui-ci se manifeste via les votes officiels réalisés à l’issue d’une ou plusieurs propositions. Une fois correctement informés, les membres du conseil sont en mesure de partager leurs opinions au cours de la réunion (par le biais de motions par exemple) avant de procéder à des votes si nécessaire.

Ces votes peuvent concerner de nombreux aspects de la vie de l’entreprise : mise en place d’une nouvelle stratégie, élection d’un nouveau président du conseil, orientation des activités… Ils constituent également le moyen officiel pour les membres du conseil d’intervenir sur des éléments juridiques (Ex : approbation du nouveau règlement général de la société), précise Goudsmit Tang Management.

Les sujets financiers dans le conseil d’administration

Le budget représente à ce sujet l’un des éléments-clés de l’entreprise devant être approuvés par le conseil d’administration. Celui-ci doit en effet s’avérer cohérent avec les orientations et décisions stratégiques décidées par le conseil. Pour ce faire, le projet de budget du nouvel exercice est présenté au conseil avant d’être soumis à un vote formel.

La rémunération des dirigeants est un autre sujet financier abordé et voté par les membres du conseil d’administration. Ces membres perçoivent une somme fixe annuelle pour leur présence et participation au conseil. Les actionnaires établissent un montant total pour l’ensemble des membres ; le conseil est lui en charge de répartir ce montant parmi les administrateurs. La rémunération du président comporte un montant supplémentaire qui sera lui aussi décidé par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration d’une entreprise cotée en Bourse est tenu d’informer les actionnaires des rémunérations que perçoivent les dirigeants, via le rapport sur le gouvernement d’entreprise. Ce document est d’ailleurs devenu obligatoire pour toutes les sociétés même les non cotées depuis le 1er janvier 2017.

De façon générale, le conseil d’administration intervient sur les questions financières en veillant à la bonne utilisation du capital de l’entreprise.

Le conseil assure la gestion des risques

Toute décision stratégique, juridique ou financière comporte des risques potentiels plus ou moins importants pour l’entreprise. Aussi, le conseil d’administration joue un rôle essentiel dans la prévention de ces risques. Un programme de gestion des risques est alors instauré où sont traitées les éventuelles conséquences préjudiciables de chaque action stratégique et les questions de conformité réglementaire.

Le conseil d’administration analyse également la qualité des relations entretenues entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs : salariés, clients, fournisseurs, partenaires, etc. L’identification d’éventuels dysfonctionnements permet ainsi de limiter voire d’éviter les risques juridiques ou relatifs à la réputation de l’entreprise.

La gestion des risques par le conseil consiste donc en un juste équilibre entre les actions nécessaires pour l’efficacité et l’évolution de l’entreprise et la minimisation des risques en découlant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *