Le type de toit idéal pour sa maison

Vous avez un projet de construction immobilière pour une maison d’habitation ? Félicitations, décidé à se lancer à un tel projet est déjà un grand pas. Il nécessite un gros investissement. Tout doit être bien étudié pour le réussir, même le type de toiture. Alors quel type de toit avez-vous choisi pour votre maison ? Si vous n’avez pas encore une idée, voici quelques informations qui peuvent vous aider à choisir.

L’importance de bien choisir le type de toit

Avant de choisir la toiture, il est important de savoir pourquoi faut-il bien choisir ? Car même si le mur assure une grande partie  de la sécurité,  la toiture n’en fait pas moins. Elle aussi, elle protège les occupants contre tout type d’intempéries. Le toit assure même le confort à l’intérieur de la maison par l’isolation de combles. Il facilite donc la dispersion de la température. L’importance de tous ses rôles nous amène à ne pas négliger la qualité de la toiture. Mais encore plus, étant un gros investissement, on ne peut pas la changer à tout moment en cas d’insatisfaction. On doit bien choisir pour qu’il puisse résister au temps aux intempéries, et aussi optimiser le design de la façade.

Ainsi, selon le climat dans la région, la tendance toiture peut varier en matière qu’en forme. N’oubliez pas d’inclure votre gout et de considérer votre budget en ce choix.

Les choix sur la forme de toiture

La toiture, c’est la cinquième façade de la maison. Elle doit être belle reflétant, l’art de la décoration extérieure. C’est pourquoi le choix de la forme se réalise avec précaution et savoir-faire.

D’abord, vous pouvez opter pour la forme à deux pannes. Si vous voyez ce type de toit dont la pointe de la direction se rencontre au sommet de la toiture, c’est celui dont on parle. C’est la plus connue de toutes et elle est pratique dans de nombreuses régions en France. Cette forme est plus facile à installer, moins couteuse et notamment pratique pour résister aux forts courants du vent.

Il y a aussi la toiture en forme monopente. Cette forme qui s’incline dans une seule direction. Elle est favorable aux constructions en haut d’une colline ou sensibles au courant du vent. Mais, elle est aussi adaptée à d’autres situations de l’implantation immobilière. Un peu comme la pente à deux pannes, elle est plutôt économique.

Le toit plat, insensible au vent est aussi un choix de nombreuses maisons d’habitation. Il a beaucoup d’avantages, car elle permet d’aménager un espace jardin, une terrasse en haut de la maison. Mais en matière d’investissement, celui-ci est un peu couteux.

Les choix sur la matière utilisée

Sur ce, on connait surtout la terre cuite et le métal. Mais il existe bien d’autres matières comme l’ardoise, l’asphalte. En fait, si la tuile et le métal sont les plus répandus, ils apportent de nombreux avantages à son utilisateur. La terre cuite résiste au temps et plus facile à entretenir. D’ailleurs, c’est loin d’être le plus couteux de tous. Plus facile à installer par un expert en traitement de toiture a la roche sur yon, elle est aussi insensible au vent.

Par contre, ses avantages ont des limites notamment au niveau de l’entretien. La tuile a besoin d’attention pour éviter une formation de moisissure. L’humidité, la présence de débris de végétaux sont à éviter.

La tôle apporte également de l’esthétique à la façade. Et en ce qui concerne son installation, tout couvreur au monde la maîtrise. Seulement, le bon fonctionnement de la tôle se limite également au fort courant du vent. Lorsqu’elle se rouille, il faut remplacer la partie ou même la pièce concernée.

En tout cas, il existe d’autres matières plus efficaces en tant que couverture. Si vous avez besoin d’aide pour le choix, demander l’avis d’un couvreur expert. Il saura vous guider en tout type de travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *