Les aliments qui renforcent le système immunitaire

Le système immunitaire est l’un des éléments les plus importants, lorsqu’il s’agit de la santé. Cela est essentiellement dû au fait que sa mission est de nous garder en bonne santé. Quand le système immunitaire s’affaiblit, nous devenons automatiquement plus vulnérables face aux maladies. Voici quelques conseils à propos de la sélection des aliments qui renforcent le système immunitaire.

1- Le gingembre : Il est utilisé depuis plusieurs siècles pour ses remarquables propriétés antioxydantes. Consommé, de préférence, cru, il est excellent pour la santé. En plus d’être riche en vitamine C, connue pour renforcer l’immunité, le gingembre > contient des composés qui agissent en tant qu’anti-pathogènes. Il possède également des propriétés anti-cholestérol et anti-inflammatoires.

2- Les agrumes : Faisant partie des remèdes les plus appréciés pour se remettre rapidement d’un rhume, les agrumes sont riches en vitamine C. Ils contribuent également à l’augmentation de la production des globules blancs. Ces derniers sont indispensables pour lutter contre les infections.

3- Le poivron rouge : Les agrumes sont plus connus que le poivron rouge, par rapport à leur teneur en vitamine. Cependant, on trouve deux fois plus de vitamine C dans le poivron rouge. Ce dernier est également riche en bêta-carotène. Il s’agit ainsi de l’un des meilleurs aliments qui renforcent le système immunitaire.

4- Le brocoli : Il n’est pas uniquement riche en vitamines et en minéraux, mais aussi en protéines ainsi qu’en antioxydants. Le consommer cru ou cuit à la vapeur, est le meilleur moyen de profiter de ses vertus.

5- L’ail : Comme c’est le cas pour le gingembre, l’ail est un remède naturel utilisé depuis de nombreux siècles, dans la médecine traditionnelle. En plus d’apporter du goût à la nourriture, l’ail possède des propriétés anti-cholestérol. Des études ont aussi montré son effet positif sur l’amélioration de la souplesse des vaisseaux sanguins. Il fait en outre partie des aliments qui renforcent le système immunitaire, car l’allicine qu’il contient, aide à lutter contre les infections.

6- Les épinards : Ils font partie de la liste des aliments qui renforcent le système immunitaire, car ils sont particulièrement riches en vitamine C, en bêta-carotène, et divers autres antioxydants. Ces éléments sont connus pour combattre les infections et renforcer le système immunitaire. À l’exemple du brocoli, il est préférable de consommer les épinards crus, afin de bénéficier de tous ses éléments nutritifs.

7- Les amandes : Elles sont chargées de vitamine E, qui est essentielle pour un système immunitaire robuste. Cette vitamine est liposoluble ; cela signifie qu’elle a besoin de matières grasses pour pouvoir être absorbée correctement. L’amande elle-même contient déjà des matières grasses saines. Une demie tasse d’amande fournit environ 100 % de nos besoins quotidiens en vitamine E.

8- Le curcuma : Il s’agit de l’un des anti-inflammatoires naturels les plus puissants. Le curcuma est traditionnellement utilisé dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et l’arthrose. Il fait aussi partie des aliments qui renforcent le système immunitaire, grâce à la curcumine qu’il contient.

9- Le thé vert : Riche en gallate d’épigallocatéchine ou EGCG, qui est un puissant antioxydant, le thé vert aide à renforcer le système immunitaire. Il est préféré au thé noir, car le processus de fermentation du thé noir détruit la majeure partie de l’EGCG. Le thé vert est également riche en L-théanine. Cet acide aminé agit sur les cellules T des globules blancs, afin d’améliorer la résistance de l’organisme contre les infections fongiques, parasitaires, bactériennes et virales. Les cellules T participent également à la protection de l’organisme face aux cellules tumorales.

10- Les aliments fermentés : Le kéfir fait partie des aliments qui renforcent le système immunitaire. Il s’agit d’un aliment ancien, qui est particulièrement riche en enzymes et en micro-organismes favorisant l’équilibre de notre écosystème intérieur, ainsi que notre système immunitaire. Les bonnes bactéries ont un effet bénéfique sur l’immunité des intestins. Ces derniers constituent notre première ligne de défense contre les agents pathogènes. Les intestins participent également dans la production d’anticorps.

En plus du kéfir, le kimchi, le cornichon, les olives, le tempeh, le miso et le natto, qui subissent un processus de fermentation, figurent aussi parmi les aliments qui stimulent le système immunitaire.

11- L’huile de noix de coco : Connue pour renforcer la santé de la thyroïde et stimuler le métabolisme, l’huile de coco est riche en acide laurique. Ce dernier se transforme en monolaurine, une fois arrivé dans l’organisme. La monolaurine est un composé que l’on trouve naturellement dans le lait maternel, et qui renforce le système immunitaire des bébés.

12- La myrtille et la framboise : Elles font partie des fruits les plus riches en antioxydants, en particulier la myrtille sauvage.

13- Les champignons : Ce sont des aliments qui renforcent le système immunitaire, car ils sont riches en vitamine C, en vitamines du groupe B, en calcium, en protéines, ainsi qu’en bêta-glucanes. Les bêta-glucanes sont connus pour renforcer nos défenses naturelles.

14- La chlorelle : Cette algue d’eau douce renforce le système immunitaire en chassant de l’organisme, les toxines, y compris le mercure. En outre, la chlorophylle qu’elle contient, améliore l’oxygénation des cellules et favorise a réparation ainsi que la croissance des tissus du corps humain.

15- Les oignons : Ils contiennent un composé appelé quercétine, qui aide à stimuler les défenses naturelles, et nous protège contre les infections bactériennes et les virus. Les oignons ont aussi des vertus anti-inflammatoires et détoxifiantes.

16- La carotte : Connue pour sa forte teneur en bêta-carotène, la carotte fait aussi partie des aliments qui renforcent le système immunitaire. En effet, ce précurseur de la vitamine A que l’on appelle provitamine A, stimule la production de globules blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *