Les avantages d’un local commercial pour un bureau d’affaires

L’une des premières préoccupations auxquelles tout entrepreneur doit faire face lorsqu’il crée sa propre entreprise est celle des locaux commerciaux.

Toute option que vous prenez en relation avec l’achat d’un emplacement ou la location pour créer une entreprise présente des avantages et des inconvénients. L’important est que vous fassiez le point en fonction de votre situation actuelle. De plus en plus de personnes optent pour la voie de la location car, bien qu’elle présente certains risques, elle a aussi des avantages qui apportent une tranquillité d’esprit émotionnelle aux entrepreneurs.

Quel sont les coûts de la location d’un local commercial ?

Lorsque vous démarrez une entreprise, la meilleure solution est la location d’un local commercial permettant ainsi de ne pas risquer une somme d’argent importante dans un local. Le risque est donc plus faible, l’investissement initial est réduit et ce sont les principales raisons qui motivent le choix de cette option.

Les coûts de location dépendront de la taille et de l’emplacement de votre activité ainsi que des caractéristiques à prendre en compte. En fonction du prix et de ce que vous envisagez de réaliser, la décision est prise quant au choix du lieu.

Voici quelques points à prendre en compte avant de signer un contrat de bail :

  • Le montant à payer pour le loyer, généralement un coût fixe
  • La durée du contrat : si elle est courte, le risque est moindre. Par contre, dans le cas contraire, il peut exister un risque que le propriétaire ne renouvelle pas le contrat. L’idéal est d’essayer d’obtenir une durée courte avec possibilité de renouvellement sans avoir à se soucier de perdre les locaux.
  • La clause de sortie (en faveur de la personne qui crée la société et non du propriétaire des locaux)
  • Les accords sur les travaux et les améliorations

Quels sont les avantages de louer un local commercial ?

1- Tout d’abord, les dépenses économiques liées à la location d’une entreprise sont moins élevées dans le cas d’une location que dans le cas de l’achat d’un local commercial et de l’obligation de contracter un prêt hypothécaire.

Dans le cas d’une location, les futurs locataires donnent généralement une caution et paient un mois de loyer à l’avance. Il est important d’être un bon payeur dès le début pour créer une bonne relation de confiance avec le propriétaire des locaux.

2- Un autre avantage de la location d’un local commercial est que les entrepreneurs ressentent moins de pression quant à leurs décisions car ils peuvent mettre fin au projet lorsqu’ils se rendent compte que leur projet n’est pas viable. Dans un tel cas, il est également plus facile de chercher d’autres alternatives, comme par exemple la recherche d’un autre emplacement dans un quartier moins cher de la ville.

3- La location d’un local commercial est également une bonne occasion à chacun de se donner la chance de découvrir si son idée fonctionne ou non.

4- Vous n’êtes pas lié à un prêt hypothécaire. Il réduit l’investissement initial et les risques : lorsque vous achetez un logement, vous devez effectuer un premier versement assez important en dehors des années de prêt hypothécaire qui ont été fixées.

5- Il n’y a pas autant de responsabilités pour la sécurité et l’entretien des locaux car c’est généralement au propriétaire de s’en charger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *