Les causes des douleurs musculaires

Les courbatures sont dues à de minuscules fissures des fibres musculaires après une hyperactivité ou au cours d’une activité physique. Ce problème peut être dû également à la prise de certains médicaments. Les crampes surviennent plus fréquemment après un effort intense et puissant. En effet, ce risque augmente dans le cas d’une déshydratation, un surentraînement, un manque d’échauffement, un échauffement très rapide ou au cours d’un faux mouvement. La myalgie est le terme couramment utilisé pour caractériser les douleurs musculaires. Ces atteintes musculaires peuvent être ressenties dans certaines maladies comme la grippe, l’hépatite et la rhumatoïde.

Identification de la cause de la myalgie

L’identification de la cause de la myalgie est parfois difficile et demande une approche globale, basée sur l’analyse clinique et complétée par des examens complémentaires. L’un des examens consiste à faire un dosage de certains enzymes musculaires comme la phosphocréatine kinase CPK. Cet enzyme est libéré dans le sang lors de lésion tissulaire. Elle permet également de distinguer l’origine de la destruction cellulaire. Par l’intermédiaire de l’adénosine triphosphate ATP, elle constitue un réservoir d’énergie utilisable par les muscles au cours d’un effort. Son absence donc inhibe la respiration des muscles et par conséquent, aboutie à des campes et des douleurs musculaires.

Un examen de myoglobine est aussi nécessaire afin d’identifier la cause de la myalgie. Cette protéine contenant du fer est présente dans les muscles dans le but de stocker l’oxygène. La myoglobine est libérée par les muscles en cas de rhabdomyolyse, en d’autres termes en cas de lésion musculaire accompagnée d’une destruction des fibres musculaires.

Comment traiter la myalgie

La prise en charge des douleurs articulaires et musculaires se passe avant tout par la prise en charge des causses. L’échauffement correct, l’hydratation, l’alimentation saine et équilibrée et l’étirement sont les principaux conseils à suivre pour éviter les douleurs musculaires. Le massage est un moyen excellent pour relaxer les muscles contractés ou courbatu. Il permet une circulation sanguine efficace. Le massage doit s’effectuer soit par une huile ou par une crème antidouleur comme Massimol. Cette pommade est un outil très puissant et rafraîchissant 100 % naturelle  base d’huiles essentielles de lavande, d’eucalyptus et de menthe poivré. Le Massimol est une alternative très agréable avec un soulagement immédiat. Puisque les courbatures sont une inflammation, la prise de médicaments anti-inflammatoire légers peut aider à diminuer ces problèmes musculaires.

Alpenkrauter Massimol, c’est quoi ?

Massimol est une pommade antidouleur musculaire utilisée dans le cas de courbatures et de crampes. Ce baume articulaire est 100 % naturel et composé de diverses huiles essentielles. Dès son application, il vous procure immédiatement une sensation de fraîcheur, de bien-être et de soulagement. En fait, toutes les douleurs qui touchent les muscles, elle peut les soulager comme la tendinite, l’arthrose, le rhumatisme, et l’entorse. Par le biais d’un simple massage apaisant avec la crème, vous remarquez une diminution des douleurs. La sensation de froid ressenti par le menthol agit directement sur les récepteurs de la douleur. En provoquant une vasoconstriction, cette pommade réduit d’inflammation locale et l’œdème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *