Les deux techniques de ramonage de cheminée

Utilisez-vous une cheminée ou un poêle à bois ? Si tel est le cas, sachez que vous avez l’obligation de les faire ramoner au moins une fois par an. En effet, avoir une cheminée couverte de suie et des conduits de fumées bouchées par diverses saletés n’est pas très hygiénique. Aussi, le ramonage permet de prévenir les risques de feux de cheminée et d’incendie. Pour y procéder, il est toujours conseillé de faire appel à un ramoneur certifié. Etant doté de compétences et savoir-faire particuliers, ce professionnel est le mieux placé pour vous conseiller sur le type de ramonage idéal pour vos appareils de chauffage. Il en existe principalement deux (ramonages manuel et chimique).

Le ramonage manuel ou mécanique

Ce type de ramonage requiert l’utilisation d’un ou de plusieurs outils appelé(s) « hérisson ». Il s’agit d’une tige en métal pourvue d’une brosse sur l’une de ses extrémités. Cette brosse peut avoir une forme arrondie, carrée ou en rectangle selon les dimensions du conduit de cheminée à ramoner. Ainsi, cette opération consiste à brosser les parois internes du conduit pour enlever toute la suie et les goudrons qui s’y sont accumulés. Voilà pourquoi, elle est qualifiée de « manuelle ».

Il faut noter que la méthode de ramonage par brossage est de loin la plus efficace. Elle permet de nettoyer aisément chaque recoin de la cheminée. On peut faire passer la brosse partout et ce, autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le conduit d’évacuation soit propre.

Par ailleurs, le nettoyage manuel de la cheminée peut être pratiqué de deux façons distinctes. Soit, on y procède de l’extérieur vers l’intérieur, c’est-à-dire en introduisant la brosse depuis la sortie de cheminée sur le toit. Soit, on ramone en restant à l’intérieur de la maison. Le ramonage par le haut est beaucoup plus dangereux et nécessite donc le port d’un équipement de protection adapté. Pour travailler en toute sécurité sur le toit, le ramoneur devra se munir d’un casque, de chaussures antidérapantes et d’un harnais de sécurité. Néanmoins, cette technique de ramonage n’est plus fréquemment employée de nos jours. Elle a été relayée par le ramonage par le bas qui ne présente aucun risque de chute. Aussi, cette deuxième méthode est plus facile à effectuer. Mais elle salit beaucoup aussi, donc avant d’y procéder, pensez à recouvrir vos meubles et votre sol d’une bâche.

Pour que cette tache soit bien accomplie, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ce ramoneur expérimenté qui se trouve en Seine Saint Denis.

Le ramonage chimique

En second lieu, il y a le ramonage chimique qui consiste à employer divers produits, plus particulièrement les bûches de ramonage et les poudres de cheminée pour enlever les saletés dans l’âtre et le conduit. Cette méthode est également utilisée pour rendre la cheminée plus performante.

Le principe, c’est de remplacer les bûches normales par des bûches ramoneuses et ensuite de les laisser brûler dans l’âtre de la cheminée. Leur combustion va dégager des produits chimiques qui vont rendre le nettoyage plus facile. C’est aussi possible de disperser les poudres chimiques de ramonage dans la cheminée. Le résultat sera le même. En d’autres termes, ce procédé de ramonage exploite la réaction chimique provoquée par le contact entre la fumée et le produit utilisé.

Cependant, il est à préciser que le ramonage chimique ne remplace en aucune façon le ramonage manuel. De plus, il doit toujours être suivi d’un brossage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *