Les étapes cruciales pour pratiquer une méditation pleine conscience

La méditation en pleine conscience.Savez-vous ce que c’est ?La méditation en pleine consciencepermet à l’esprit de se libérer du flot de pensées pour mieux se concentrer sur le moment présent. Les bienfaits apportés par ce type de méditation sont incalculables, car cela permet de soigner toutes sortes de maladies. En agissant principalement sur le fonctionnement du cerveau, elle réduit efficacement le stress, l’anxiété, la dépression et l’angoisse. En effet, elle offre à tous ceux qui la pratiquent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions non seulement pendant la méditation, mais également dans leur vie quotidienne.

 

Être dans les meilleures conditions

Comme la méditation en pleine conscience consiste à faire travailler l’esprit, effectivement, on doit être dans les meilleures conditions pour la pratiquer.Cela commence par le choix de l’endroit. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le plus important est que celui-ci soit calme et silencieux.

Il est aussi indispensable d’éteindre ou de déconnecter tout appareil susceptible de vous distraire ou de vous déranger durant la méditation comme le téléphone, l’ordinateur, etc.

 

Ensuite, le choix des vêtements. La méditation pleine conscience est un travail d’esprit, d’oùon doit se sentir à l’aise pour obtenir une meilleure concentration. C’est pourquoi il faut éviter les vêtements épais et trop serré. Il faut plutôt opter pour des vêtements légers et confortables qui n’entravent pas le souffle et la circulation des énergies à travers le corps.

 

Se focaliser sur la respiration

Comme la méditation en pleine conscience repose sur le principe de la contemplation, alors le choix de la posture à adopter est très important.Beaucoup sont les postures qui existent pour méditer (la position du lotus, demi-lotus, seiza, débout, etc.). Mais la plus optée est la position assise avec le dos bien droit et de manière détendue. Une fois qu’on sent l’équilibre entre le corps et l’esprit dans la position adoptée, l’étape suivante est de se focaliser sur la respiration.Respirez profondément par le nez et expirez par la bouche tout en vous concentrant sur le son et la sensation de votre respiration.Laisser votre corps se relâcher.

Avoir conscience sur son corps

Cette prochaine étape consiste tout simplement àporter attention sur les différentes parties du corps tout en visualisant les flux d’énergie qui y circulent.Ceci commence par la tête et descend jusqu’aux orteils. En effet, c’est comme une sorte de scanner où l’on écoute toutes les sensations de notre corps.

Relâcher les tensions en soi

On peut aussi nommer cette étape « la purification de l’esprit ».Il s’agit de laisser les flux de pensées surgir l’esprit. Laissez-les venir librement sans les forcer ni les retenir, sans les condamner ni les approuver. Il fautlaisser une part d’ombre envahir la pensée.Prenez note de toutes ces pensées qui vous viennent à l’esprit (bonheur, douleur, angoisse, etc.) afin que vous puissiez comprendre vous-même.La méditation en pleine conscience est un excellent outil pour se débarrasser du stress et de l’anxiété, car elle permet de prendre recul sur chaque situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *