Les meilleures activités à Santorin pour un voyage inoubliable

Il n’y a rien de plus époustouflant que de se tenir au sommet des falaises multicolores qui font la renommée de l’île de Santorin. Cette île est l’une des destinations les plus uniques au monde, et pas seulement parce qu’elle se trouve dans l’immense cratère d’un volcan.

Les paysages y semblent avoir été façonnés par les dieux grecs : des villages blanchis à la chaux couronnent l’île offrant des vues sur ses abords côtiers, des vignobles ruraux s’étendent vastement à l’intérieur des terres et les plages sont noires, rouges, comme hors de ce monde. Les aventuriers, les gastronomes et les voyageurs avides de culture ont beaucoup à découvrir, des sites archéologiques aux lieux de baignade et, bien sûr, les hôtels à Santorin dont l’hospitalité fait la renommée, les vins de qualité et à la cuisine méditerranéenne.

 

1 La Baie d’Amoudi

Nichée dans la partie inférieure d’Oia, la baie d’Amoudi est un minuscule village de pêcheurs avec un charmant petit quai. L’eau y scintille d’un bleu profond et d’un turquoise clair – c’est la perfection des vacances-brochures.

Pourquoi y aller ? Les criques escarpées sont parfaites pour une baignade rafraîchissante entre les rochers de la mer. C’est également l’un des meilleurs endroits où trouver des tavernes grecques traditionnelles servant des fruits de mer fraîchement pêchés sur des tables dressées à quelques centimètres de la mer.

 

2 Le village préhistorique d’Akrotiri

Connu sous le nom de « Pompéi grecque », Akrotiri est un site archéologique merveilleusement préservé qui donne à ses visiteurs un aperçu de la vie sur l’île telle qu’elle était en 1450 avant J.-C.

Pourquoi y aller ? Comme dans le cas de la célèbre Pompéi, un volcan est entré en éruption, et les couches de cendres ont fini par préserver les habitations situées aux alentours. Aujourd’hui, les sentiers couverts du site vous emmènent entre les petites maisons, les bâtiments en argile et les pots et sculptures qui donnent un aperçu de ce qu’était la civilisation minoenne à son apogée.

 

3 La Plage rouge

C’est l’une des plages les plus uniques au monde, qui porte bien son nom en raison de la couleur unique de son sable. Pourquoi y aller ? À la grande surprise de nombreux visiteurs, les plages de Santorin ne sont pas bordées de palmiers tropicaux ou chargées de sable doré et poudreux. Cette île volcanique a donné naissance à un spectacle de paysages aux couleurs uniques et la plage rouge en fait partie. Elle doit son nom aux tons roux de son sable et aux spectaculaires falaises ambrées qui y plongent. L’île possède également des plages de sable noir et gris sur la côte est, notamment à Perissa, Perivolos et Kamari. Toutes sont les preuves des choses étonnantes que la nature peut créer.

plage rouge

4 Le Domaine viticole de Sigalas

Sigalas est l’un des nombreux domaines viticoles de l’île, qui produit certains des meilleurs vins de Grèce. Pourquoi y aller ? Pour goûter à l’incroyable influence du sol volcanique sur la culture du raisin et la production du vin. Santorin se trouve être l’une des plus anciennes régions viticoles du monde.  Au domaine viticole de Sigalas, un sommelier privé peut vous faire visiter des vignobles où la tradition est de cultiver le raisin selon l’ancienne méthode de la koulara. Les vignes sont tissées en cercles continus pour former un panier de protection contre les vents violents et le soleil de plomb de l’été santorin.

 

5 Les villages de la caldeira

Les villes blanchies à la chaux qui couronnent les sommets abrupts des falaises de Santorin sont l’une des caractéristiques les plus marquantes de cette île volcanique. Pourquoi y aller? La vue des villages au dessus de la caldeira de Santorin, comme un glaçage blanc se déversant des falaises de l’île, vaut la peine d’être appréciée à pied. Oia, Imerovigli, Firostefani et Fira présentent toutes des bâtiments et des églises blanchis à la chaux qui forment un chapelet de blanc sur les falaises de Santorin, offrant des vues époustouflantes dans un cadre presque surréaliste.