Les plus belles salles de spectacle parisienne

Paris est non seulement la capitale de la France, mais aussi sa ville culturelle par excellence. En effet, elle dispose d’un nombre important de lieux emblématiques destinés à célébrer l’art et la culture dans toutes leurs diversités. La ville compte environ 160 salles de spectacles accessibles au public.

Ces dernières ont été construites aux 4 coins de la ville au fur et à mesure des siècles. Toutefois, il existe dans Paris des salles de spectacles hors du commun, figurant parmi les plus belles de la ville. Découvrez les 6 plus belles salles de spectacle parisiennes à travers un tour d’horizon complet.

Le Théâtre du Châtelet

Ce théâtre impérial a été inauguré le 19 août 1862 en présence de l’Impératrice Eugénie lors du spectacle inaugural « Rothomago ». À cette époque, cette magnifique salle de spectacle était la plus grande de Paris. Aujourd’hui, cette salle remplie d’histoire est connue pour accueillir les invités de la cérémonie des Césars. N’hésitez surtout pas à offrir à votre entourage un Coffret spectacle pour profiter d’un moment d’émotion dans cet espace unique.

Le Théâtre du Châtelet est un grand et somptueux édifice pouvant contenir jusqu’à 3 000 personnes. Il possède une scène mesurant 24 x 35 m. C’est un véritable chef-d’œuvre inspiré de l’architecture haussmannienne. Il est doté d’un plafond majestueux témoignant de la polyvalence du lieu. À l’intérieur, neuf cartouches soulignent correctement les gravures, les peintures murales et les dorures.

Le Trianon

Construite pour la première fois en 1894, la salle du Trianon-de-Paris figure parmi les plus belles salles de spectacle de la ville. Après un incendie, elle a été reconstruite en 1900. Avant d’être transformée en salle de cinéma, la mythique salle du Trianon a d’abord été une salle d’opérette et un music-hall.

Depuis les années quatre-vingt-dix, elle est à la fois une salle de théâtre, de concert, de comédies musicales ou encore de shows télévisés. À l’extérieur, sa superbe façade inspirée du Grand Trianon à Versailles peut être admirée. À l’intérieur, le décor est tout aussi majestueux avec de magnifiques balcons, un plafond ouvragé et une scène lumineuse.

La Philharmonie

La somptueuse salle de La Philharmonie est un temple de la musique symphonique. Il s’agit de l’une des salles de spectacle de Paris les plus récentes, puisqu’elle a été inaugurée en janvier 2015. Sa structure d’un genre unique étincelle de modernité et ressemble énormément à une immense colline en aluminium.

Cette magnifique salle de spectacle située dans le Nord-est parisien est visible de loin grâce à son architecture remarquable et ses 52 m de hauteur. Malgré sa structure impressionnante, cet édifice se fond parfaitement dans le décor urbain et son contexte architectural. À l’intérieur, vous retrouverez une salle enveloppante et modulable dotée d’une acoustique exceptionnelle.

Le Palais Garnier

Le Palais Garnier a été conçu par l’architecte Charles Garnier à la demande de Napoléon III. Inauguré en 1875, ce joyau de l’art baroque abrite une salle de spectacle prestigieuse. Il s’agit en effet, d’une énorme salle d’opéra « à l’italienne » ayant une forme de fer à cheval. Cette somptueuse salle recouverte d’un plafond peint par Chagall a été richement décorée de marbre, de velours, de stuc et de dorures.

La salle de spectacle du Palais le Garnier peut accueillir jusqu’à 2 054 spectateurs. Chaque année, environ 480 000 visiteurs viennent admirer ce monument devenu historique depuis 1923. Le Palais le Garnier est au fil du temps devenu un monument incontournable pour les touristes de Paris.

Le Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est un célèbre cabaret parisien, fondé en 1 889 par Charles Zidler et Joseph Oller. Ceux-ci étaient déjà propriétaires d’une autre salle de spectacle bien connue nommée l’Olympia.

Ce cabaret emblématique de revue est unique. Il dispose d’une sa façade rouge et lumineuse sur laquelle figure un moulin à vent sophistiqué. Il est vrai que la structure peut paraître kitsch de l’extérieur, mais de l’intérieur, la décoration est tout à fait surprenante. Les peintures murales et les drapés rayés vous plongeront dans un monde absolument féerique.

Le Cirque de l’Hiver

Il vous sera certainement impossible de rater cet illustre cirque doté d’une structure polygonale majestueuse. Celui-ci a été sculpté et peint par de très grands artistes de l’ère napoléonienne. À l’extérieur, sa façade décorée avec soin ainsi que ses 40 petites fenêtres vous laisseront sans voix.

À l’intérieur, vous y retrouverez une magnifique salle de spectacle en forme ronde, dotée d’une sorte de double scène. L’une est de plain-pied, ronde et lumineuse. Par contre, l’autre est située en hauteur avec une décoration plus sophistiquée.

Vous savez désormais tout des plus prestigieuses salles de spectacle parisiennes. N’hésitez pas à prendre un coffret spectacle pour bénéficier de ses lieux uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *