L’imprimante 3d c’est l’avenir ?

A côté de la téléphonie mobile et Internet, l’impression 3D est sans aucun doute l’une des nouvelles technologies qui a marqué ce nouveau millénaire. Plusieurs facteurs permettent aux observateurs de considérer l’impression 3D comme étant le pilier du futur parce qu’elle garantit une amplification rapide de centres de recherche. Cette technologie a un bel avenir devant elle. Différents secteurs ont connu une importante révolution grâce à cette technique.

3D, avenir de la construction

De grands espoirs reposent sur l’impression 3D. Cette nouvelle technologie peut révolutionner le domaine de la construction. Les plans architecturaux les plus difficiles à mettre en œuvre seront proposés à des coûts plus abordables grâce à cette procédure innovante.

En combinant cette technologie avec un plan de maquette numérique, les modes constructifs et la façon de créer connaitront certainement un grand bouleversement. Par la même occasion, le temps d’exécution d’une construction sera moins long. Selon une prévision obtenue après une étude effectuée par l’Université de South California, le recours à l’impression 3D dans le domaine du bâtiment permettrait une réduction importante de CO2 et d’énergie grise. L’impression 3D est donc une solution pour une construction écologique.

Toutefois, il faut mentionner que l’impression 3D dans ce secteur est dans l’obligation de passer par différentes épreuves. Divers paramètres doivent être examinés avant de recourir totalement à cette procédure comme la durée de tarissement, les granulats ainsi que l’empilement des couches qui sont des éléments déterminants la solidité du bâtiment une fois construite.

3D, une technologie au service de la santé

C’est surtout dans le domaine de la santé que l’impression 3D connaisse le plus de succès. L’une des prouesses de la technologie est la réalisation des prothèses implantables sur mesure. Des professionnels en médecine ont pu effectuer le remplacement de l’os de la mâchoire, une petite fraction du crâne ou encore d’une vertèbre à l’aide de pièces en titane grâce à la technologie 3D.

Un projet de création de prothèses ou des plâtres pour les personnes ayant un membre amputé est en étude actuellement.

Une avancée médicale à travers la technologie trois dimensions a été également accomplie aux USA. Des médecins ont pu créer une réplique du cœur endommagé d’un enfant d’un an. C’est au niveau de ce cœur « artificiel » que les chirurgiens ont pu s’entrainer avant de pratiquer l’opération. Au CHU de Montpellier, l’équipe du corps médical a pu modéliser avec l’impression 3D des embryons humains obtenus grâce à la technique d’In Vitro.

L’impression 3D le futur de l’alimentation

Il est désormais de rendre réel une envie de plats succulents. Dans quelques temps, ce sera faisable avec l’impression 3D. L’usage de l’impression 3D dans le secteur alimentaire peut s’effectuer de différentes manières tout comme il possible doser la forme physique et les apports caloriques de l’aliment à préparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *