6 facteurs à considérer pour trouver le bon local commercial

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix d’un emplacement pour votre entreprise, qu’il s’agisse d’installer un bureau ou un magasin pour la première fois, ou de chercher à s’étendre dans de nouveaux domaines. Dans cet article, nous vous révélons  les facteurs clés dont une entreprise doit tenir compte lorsqu’elle décide de s’offrir un local commercial.

1. Accessibilité du lieu

Votre entreprise compte-t-elle sur des livraisons fréquentes ? Si c’est le cas, il est important de considérer les liaisons de transport locales, en particulier les routes principales et les autoroutes, avant d’acheter un local commercial. Les prix de location et d’achat de biens immobiliers sont souvent plus élevés dans les zones à plus forte densité et plus commerçantes, de sorte que la recherche d’un emplacement plus éloigné de la ville présente certainement des avantages en termes de coûts, à condition que vos opérations commerciales quotidiennes ne soient pas entravées par des liaisons de transport médiocres. De même, si vous comptez sur une forte fréquentation, il sera important de vous assurer que votre emplacement est accessible en voiture, en autobus et même en train. N’oubliez pas non plus vos employés, car un bon emplacement est souvent un facteur déterminant pour recruter des bons éléments, surtout si on leur a offert plusieurs emplois et qu’il faut évaluer les avantages et les inconvénients de chacun.

Une ville de nuit

2. Sécurité de l’emplacement

Croyez-le ou non, votre emplacement peut augmenter vos chances d’être touché par la criminalité, ce qui peut à son tour influencer vos primes d’assurance, ainsi que les mesures de sécurité supplémentaires que vous avez dû prendre pour assurer la sécurité de vos locaux. Il est juste de dire qu’en affaires, nous prenons tous des décisions fondées sur l’information, l’intuition et la probabilité, avec un peu de chance. Mais connaître les risques de criminalité dans un endroit où vous souhaitez vous installer est un élément important du processus de prise de décision. Car cela peut vous aider à mieux vous préparer et à prendre des précautions adéquates.

3. Veiller sur la concurrence

Votre proximité avec d’autres entreprises concurrentes pourrait être cruciale pour votre succès. Pourraient-ils procurer un avantage à votre entreprise ou causer un obstacle ? Faire une liste des concurrents qui se trouvent dans votre région et leurs offres pourrait vous aider à choisir le bon emplacement pour votre entreprise. S’il y a trop de concurrence, cela peut être un signe avant-coureur d’élargir vos horizons à un nouvel emplacement. Il y a des exceptions à cette règle, comme les concessionnaires automobiles qui veulent être proches les uns des autres au fur et à mesure que les clients comparent et choisissent la meilleure offre de voitures, d’où leur proximité. De même, si vous avez un élément de votre offre qui est unique ou qui offre une sorte d’innovation, alors le choix d’une région qui a déjà un marché mûr pourrait être le moyen idéal pour attirer des clients très rapidement et y établir une présence dans un délai relativement court.

4. Les tarifs proposés dans la région

L’argent comptant est roi ! Les flux de trésorerie sont essentiels, car ils déterminent la capacité d’une entreprise à survivre et à payer ses factures. Par conséquent, il est important de faire des recherches sur les tarifs moyens des entreprises, y compris le loyer, les factures de services publics et les taxes dans la région pour s’assurer que vous pouvez vous permettre d’acheter les locaux. Les coûts cachés simples tels que les dépôts et la nécessité de payer pour se garer doivent être éliminés avant de s’engager dans un emplacement. L’estimation du coût de la vie de l’emplacement empêchera un engagement hors de vos moyens.

Trésorerie

5. Les compétences accessibles sur place

Découvrez la base de compétences dans la région, peut-elle répondre à vos besoins ? Il faut également tenir compte des taux d’emploi. Si vous comptez sur des travailleurs qualifiés, il est préférable d’aller là où il y a une saine banque de talents. Les employés sont souvent l’actif le plus important d’une entreprise et le choix d’un emplacement qui manque de talents peut être le début de la chute de votre entreprise. Certaines agences de recrutement se feront un plaisir de vous envoyer des CV sur mesure pour évaluer le marché, en ne facturant que si vous décidez par la suite de passer un entretien et d’embaucher quelqu’un. Alternativement, l’affichage d’une offre d’emploi gratuite via un site d’emploi en ligne vous montrera rapidement le calibre des employés dans un domaine particulier.

6. Potentiel de croissance

Les locaux seront-ils en mesure de répondre à la croissance de l’entreprise ou à un pic de la demande ? Déménager est un grand bouleversement et peut prendre du temps et coûter cher. Il faut décider si le lieu que vous choisissez est un projet à court terme ou si vous aimeriez y rester pour le long terme. Par conséquent, la flexibilité d’un emplacement pourrait être un facteur très important en ce qui concerne l’adéquation des locaux aux besoins de votre entreprise.

Bien qu’un emplacement parfait soit différent pour chaque entreprise, prendre en compte ces différents aspects vous donnera certainement la meilleure chance de battre les probabilités et de garder votre entreprise sur la bonne voie pour le succès futur.

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