Skier dans le Massif Central

Composé d’une palette de paysages variée entre les volcans enneigés, les vastes plateaux et les Montagnes Noires, le Massif Central regorge de stations de sports d’hiver aussi somptueuses les unes que les autres. Les stations de sports d’hiver du Massif Central n’ont ainsi rien à envier à leurs consœurs des Alpes ou des Pyrénées. Pour en avoir le cœur net, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Pourquoi skier dans le Massif Central ?

Dotée des dernières innovations du secteur, ces stations ne sont pas du tout laissées à l’abandon comme peuvent le penser de nombreux Français. Au contraire, le Massif Central promet aux vacanciers des sensations fortes dignes de ce nom et des installations à la pointe de la technologie : remontées mécaniques de tout type (funitel, téléski, télésiège…), aménagement de pistes, il est certain que vous ne serez pas chamboulé par le manque de structures !

De plus, les amateurs de sports d’hiver seront servis car le ski alpin n’est pas la seule activité que vous pourrez pratiquer dans le Massif Central : ski nordique, ski de fond, luge, parapente, chiens de traineau, circuits de randonnée, escalade, conduite sur glace ou encore bobsleigh sont à votre portée ! Et si vous êtes plutôt station familiale, le Massif Central a bien sûr de nombreuses petites stations à vous offrir.

Enfin, comme passer ses vacances dans le Massif Central pour faire du ski n’est pas une idée particulièrement populaire auprès des Français, vous bénéficierez de forfaits à moindre coût et surtout d’une affluence moindre qui vous permettra de jouir à loisir des pistes de votre station. Le Massif Central est ainsi une destination idéale pour les couples et les familles en quête de tranquillité.

Où skier dans le Massif Central ?

Le domaine skiable du Massif Central s’étend ainsi de l’Auvergne à l’Aveyron, englobant une dizaine de départements (l’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, le Gard, la Haute Loire, la Loire, la Lozère et le Puy de Dôme). On y trouve une trentaine de station environ, dont les principales sont Le Lioran et Super-Besse. Le Mont-Dore, Chastreix-Sancy, Estables-Mézenc, Terre Ronde ou encore Les Rousses sont également des stations de grande qualité.

La station Super-Besse est située à Besse-Super-Besse. Station familiale perchée entre 1350 et 1850 mètres d’altitude, Super-Besse offre aux familles et aux sportifs tout ce dont ils ont besoin : pistes de tous les niveaux (9 bleues, 5 vertes, 8 rouges et 4 noires), parcours de cascades tyroliennes, club enfant… cette station de près de 43 kilomètres de pistes de ski alpin et 120 kilomètres de pistes de ski de fond propose de nombreux aménagements ludiques (snowkoot, snowkite, boardercross, speedriding, snowpark) qui sauront ravir tous les amateurs. A noter, Super-Besse fait partie des premières stations de ski françaises à ouvrir ses portes en 1961.

La station Le Lioran se situe au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne, sur 150 hectares. Comprenant 60 kilomètres de pistes de ski alpin nichées entre 1160 et 1850 mètres d’altitude, il s’agit de la station la plus complète du Massif Central. Tous les niveaux sont bien sûr représentés (14 pistes bleues, 10 vertes, 15 rouges et 5 noires) ainsi que de nombreuses activités diverses (skijoëring, luge sur rail, motoneige, chiens de traineaux, etc.), permettant à la station Le Lioran de sortir son épingle du jeu. Elle possède ainsi le record du plus grand nombre de pistes, du domaine skiable à la plus grande superficie et du domaine skiable nocturne le plus vaste.

Alors, prêt à skier dans le Massif Central cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *