Massage bien-être : Qu’est-ce que c’est ?

Adepte du massage bien-être ? Il faut l’avouer, cette activité a le vent en poupe, en France et dans le reste du monde. Il est notamment privilégié par les personnes en quête d’une détente. Mais qu’est-ce qu’un massage bien-être au juste ?

Un massage pour la relaxation

Un massage bien-être est une thérapie qui a pour objectif de détendre le corps et l’esprit d’un individu. En général, pour réaliser un massage bien-être, le praticien a recours à différents types de massages. Il peut s’agir d’un massage thaïlandais, d’un massage suédois, d’un massage shiatsu, d’un massage ayurvédique ou d’un massage aux pierres chaudes. On a parfois tendance à confondre massage bien-être et massage thérapeutique. Mais ce sont deux pratiques différentes. Alors que le premier vise la détente et la relaxation, le second est utilisé à des fins thérapeutiques.

En d’autres termes, le massage thérapeutique est un massage professionnel ayant pour objectif de soigner une maladie en tout particulier. Celui qui le reçoit doit avoir consulté un médecin au préalable. Et il est formellement déconseillé pour les femmes enceintes ou les individus présentant un problème cardiaque, sauf avis médical. C’est un massothérapeute diplômé qui effectue le massage.

Quels sont les bienfaits du massage bien-être ?

Comme son nom l’indique, le massage bien-être procure le bien-être à son receveur. C’est un moyen de prendre soin de soi et de s’échapper à la fois du rythme parfois ennuyant de la vie quotidienne. Cette thérapie libère le corps des tensions accumulées en lui.  Elle a également un pouvoir anti-inflammatoire, et cela a été attesté par de nombreux chercheurs. C’est pour cette raison que les douleurs localisées dans le dos ou dans les jambes disparaissent toujours au lendemain d’une séance de massage bien-être.

Pendant une séance de massage bien-être, de la dopamine, de l’endorphine et de la sérotonine sont libérées. Ces hormones du plaisir chassent le stress, l’anxiété et la dépression pour laisser place à la bonne humeur et un état d’esprit positif.Pratiqué régulièrement, et réalisé par les mains d’un vrai expert en la matière, les vertus curatives d’un massage bien-être durent sur le long terme.

Comment se passe une séance de massage bien-être ?

On peut se procurer un massage bien-être dans de nombreux établissements proposant cette prestation. On le trouve par exemple dans les spas et dans les centres de beauté. Mais on a également la possibilité de faire appel à un masseur à domicile. En général, pour les soins en institut, il faut faire une réservation à l’avance. Tous les salons de massage bénéficient d’une salle déjà préparée à cet effet.

L’endroit où se passe la thérapie invite toujours à la détente. Parmi les manœuvres classiques effectuées durant le massage figure les pétrissages, les effleurages et les pressions glissées. Avant le massage proprement dit, le masseur prend toujours le temps de dialoguer avec le client. La communication entre les deux parties vise à établir à une relation de confiance. Et cela est nécessaire pour que le soin se déroule bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *