Comment mettre en ligne son portfolio ?

Si vous êtes un artiste qui a déjà de l’expérience, vous avez déjà sûrement un book en ligne en votre possession pour vos rendez-vous professionnels. De nos jours, grâce à l’évolution technologique,un portfolio peut se mettre en ligne facilement sur internet, pour que les clients puissentles consulter à tout moment sur les réseaux sociaux ou autres.

Les astuces pour la mise en ligne d’un portfolio

La première étape serait de faire des recherches sur internet. Vous devez impérativement vous familiariser avec les différentes plateformes et sites de publication artistique. Visitez les portfolios d’autres professionnels qui travaillent dans le même domaine que vous, et inspirez-vous de leurs présentations.

Présentez ensuite votre petite sélection au webmestre pour qu’il puisse vous aider. Une fois votre portfolio constitué et bien réalisé, procédez maintenant à la numérisation de celui-ci. En effet, c’est le moment de rendre votre book en ligne bien visible par les internautes. Pour cela, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un scanner. Faites le scan de chacune de vos œuvres et enregistrez-les sous le format jpg, compatible avec tout type de support numérique.

Ne faites pas l’impasse sur la présentation de chaque photo. Vous devez effectivement mettre une petite description ou un titre, sous forme de légende, sur chaque photo à présenter. Vous pouvez également compiler le tout sur un CD, pour le partager ensuite. Si cette étape vous semble difficile, adressez-vous à un webmestre pour qu’il vous montre les démarches à suivre. Si par contre vous avez des connaissances en HTML, vous pouvez bien le faire vous-même, en vous servant des outils proposés sur le web ou des applications gratuites.

Comment faire connaître son book en ligne

Une fois votre portfolio en ligne, c’est maintenant le moment de vous faire connaître et de vous démarquer sur le web. Votre book devra être visible par des clients potentiels. Vous devez pour cela utiliser les réseaux sociaux professionnels, consacrés aux différents artistes et créateurs. Votre book en ligne devrait également riche en contenus et en échantillons de vos créations.

Mettez des photos variées pour que les internautes puissent mesurer votre degré de compétence. Ne copiez pas le style des autres, faites une présentation unique et personnalisée. Un portfolio doit démontrer votre propre style et informer les clients de vos références. Soyez également à l’écoute des besoins des clients. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’eux pour avoir une idée de ce qu’ils attendent vraiment des créateurs.

Suivez également les tendances du moment pour proposer de nouvelles idées aux visiteurs du web. Soyez actifs sur internet pour obtenir plus de visibilité. Vous pouvez mettre des vidéos de présentation de votre portfolio en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *