Municipales 2020 : les modes de scrutin

La France compte plus de 36 000 communes avec un mode de scrutin qui varie selon la taille. On distingue les communes de moins de 1000 habitants, celles de plus de 1000 habitants et les grandes villes de Paris, Lyon et Marseille. Coup d’œil sur le fonctionnement des élections municipales 2020.

L’élection des conseillers municipaux

Pour toutes les communes, le Maire et les Conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans. Dans les communes de moins de 1000 habitants, les Conseillers municipaux sont élus au « scrutin plurinominal à deux tours avec panachage ».

Scrutin plurinominal à deux tours avec panachage

Dans ce type de scrutin, l’électeur votre pour le nombre de conseillers qu’il doit élire. « On peut voter pour des listes ou des candidats individuels, souligne ProjetMarseille, aux municipales Marseille. Quant au panachage, il donne la possibilité de donner ou de retirer des noms sur le bulletin de vote ou encore de placer plusieurs listes dans son enveloppe.

Le choix du candidat

Pour l’emporter dès le premier tour des municipales, un candidat doit récolter la majorité absolue des voix. Dans ce cas, les candidats obtiennent un siège au Conseil Municipal. Si tous les sièges n’ont pas été attribués, un second tour est organisé.

Au second tour, ce sont les mêmes règles qu’au premier tour mais avec une majorité relative.

Le rôle des conseillers communautaires

Les conseillers municipaux sont également conseillers communautaires. Ils siègent au conseil de la communauté de commune qui a pour charge le développement d’actions économiques pour l’ensemble de la communauté ou encore l’aménagement de l’espace.

Scrutin proportionnel de liste

« Pour les communes de 1000 habitants et plus, le mode de scrutin est la proportionnel de liste à deux tour avec prime majoritaire explique » ProjetMarseille. Les sièges sont répartis de façon proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne et fonction des résultats et selon l’ordre de présentation des candidats sur les listes.

Au premier tour, la liste qui a la majorité absolue obtient la moitié du nombre de sièges au Conseil Municipal. Les sièges restants sont répartis proportionnellement aux résultats entre toutes les listes qui ont obtenu au moins 5% des voix. On inclut la liste majoritaire.

Au second tour, seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages au premier tour peuvent se maintenir et c’est la même règle qu’au premier tout mais avec une majorité relative.

Donc la liste qui a obtenu le  plus de voix, obtient la moitié des sièges. Le reste est attribué à toutes les listes qui ont eu au moins 10% des voix.

En plus de l’élection des conseillers municipaux, le bulletin de vote comporte la liste pour les conseillers communautaires. Donc un bulletin comporte deux listes.

Municipales Marseille : des élections à part

Pour les villes de Paris, Lyon et Marseille, le fonctionnement des élections municipales est très différents des autres communes en France. Prenons le cas des municipales Marseille. La ville est divisée en secteurs électoraux qui correspondent à plusieurs arrondissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *