Top 4 des musées à visiter à Barcelone

Barcelone est une ville où la culture est omniprésente. Sous toutes ses formes et toutes ses coutures, on en trouve dans tous les coins de la capitale catalane. Et ce n’est pas peu de le dire : la ville compte plus d’une vingtaine de musées rien que dans son centre-ville. Musées d’arts classiques, d’arts contemporains ou visites plus insolites, Barcelone est la métropole idéale pour se cultiver de manière ludique et légère.

1. L’incontournable musée Picasso de Barcelone

Difficile de passer par Barcelone et de faire l’impasse sur Picasso. L’artiste a passé la première partie de sa vie d’adulte dans la ville et y a exposé de nombreuses œuvres de renom. C’est donc tout naturellement que Barcelone abrite un musée en hommage à Picasso. Situé dans le quartier du Born, le musée est sans grande surprise l’un des plus visités de Barcelone. Il faut dire que la visite vaut le détour. Au fil des allées, des salles et des galeries, se sont plus de 3 000 toiles peintes par l’artiste qui sont à contempler, accompagnées de centaines de céramiques, plus de 100 gravures et des dizaines d’illustrations de livres. La collection totale avoisine les 4 300 œuvres et confère au musée Picasso une ambiance unique.

2. Le plus impressionnant : le musée maritime de Barcelone

Barcelone est une ville côtière, une ville qui a fait les beaux jours du commerce espagnol lorsque celui-ci se faisait majoritairement par bateaux. Pour exporter et importer des produits venus d’Italie, du sud-est de la France ou encore d’Afrique du Nord, Barcelone était un excellent point de transit. Pour témoigner de ce passé où le négoce allait bon train pour la Catalogne, la ville de Barcelone a construit un musée. Situé dans le quartier du Port Vell, dans l’enceinte même des arsenaux royaux de Barcelone, le musée cache de belles surprises. En plus d’en apprendre davantage sur la vie espagnole de l’époque, il est possible d’admirer de très belles pièces, comme une réplique à taille réelle des galères royales utilisées dans les batailles militaires.

Retrouvez d’autres idées de visites pour votre séjour à Barcelone sur le site de Virée Malin.

3. Le plus insolite : le musée du football de Barcelone

Il n’est pas secret que de savoir que la ville de Barcelone est depuis toujours bercée par l’univers du football. Son équipe, le FC Barcelone, fait la gloire des habitants de la ville mais aussi de tous les catalans. Véritable emblème de réussite et de passion, le club possède désormais son propre musée. Dans le quartier de Camp Nou, depuis 1984, un bâtiment aux couleurs du FC Barcelone domine. Ce n’est autre que le musée dédié au club, qui retrace l’histoire de l’équipe de sa création à nos jours. Chaque année le nombre de visites de ce musée explose et est devenu un arrêt presque incontournable des circuits touristiques de la ville.

4. Le plus gourmand : le musée du chocolat de Barcelone

La culture transparaît à travers les arts, l’histoire, à travers le sport, mais aussi à travers l’assiette. La gastronomie est en effet une part importante de la vie typique d’un pays, et il serait dommage de s’en priver. Pour déguster Barcelone tout en douceur, direction le quartier de la Cuitat Vella, et le musée du chocolat de la ville. Sur place, on trouve l’historique du chocolat en Espagne et en Europe, des expositions temporaires mais aussi et surtout de superbes figures en cacao, réalisées par des pâtissiers-chocolatiers au talent incontestable. Selon les saisons, vous pourrez aussi avoir l’opportunité d’assister à l’un des nombreux concours de créations chocolatées, organisés par les gérants du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *