Six astuces pour une décoration zen et sereine à la maison

Une décoration zen dans votre intérieur favorise le bien-être et la sérénité de votre esprit. Avoir une décoration zen demande de la rigueur. Il faut savoir cultiver un endroit paisible où chaque chose à sa place, et chaque place à sa chose.

Découvrez nos astuces et conseils pour transformer votre nid en intérieur plein d’ondes positives.

Rangez votre intérieur quotidiennement pour une décoration zen

On a parfois tendance à se laisser immerger par toutes nos bricoles, entasser les affaires et ne rien jeter. Et un intérieur en pagaille est propice à un esprit désordonné.

Rangez votre intérieur quotidiennement et ne laissez pas traîner votre pile de vêtements ou vos dossiers éparpillés sur votre bureau vous aidera à être plus serein et zen.

Pensez aussi à désencombrer les espaces de rangement : armoire, placard, tiroir… Prenez le temps de faire du tri et de ne garder que les affaires qui vous servent vraiment. Désencombrer l’espace, c’est désencombrer l’esprit.

Une décoration épurée et minimaliste propice à la détente

Si les Japonais mise sur un intérieur minimaliste, ce n’est pas par hasard. Essayez de réduire vos objets de décoration en ne gardant que ceux qui ont un intérêt et du sens à vos yeux.

Choisissez des meubles aux courbes simples et n’encombrez pas trop vos pièces. Moins il y a de meuble, mieux l’on se sent. On peut prendre l’option des aménagements sur mesure pour une optimisation des meubles dans les différentes pièces de votre maison ou appartement.

Des couleurs sombres et apaisantes pour un esprit zen

Le choix des couleurs est important car l’impact des colories sur l’esprit zen de votre domicile est important.

Du blanc pour la pureté

Le blanc est par excellence, la couleur de pureté et du minimaliste. Il illumine une pièce grâce à la lumière naturelle. Le blanc détend votre esprit et est la couleur indispensable à votre intérieur.

Mais attention, choisissez bien votre blanc, car il en existe toute une palette.

Des couleurs minérales

Il faut éviter les couleurs trop vives. Cela serait contraire à votre atmosphère zen et apaisante.

Pour une décoration zen et sereine, vous pouvez miser sur des teintes plus soutenues, mais toujours avec parcimonie, dans des nuances minérales de la nature : bleu-vert, jaune sable, taupe…

Le mieux reste les couleurs pastel et poudrées comme le rose ou vert-d’eau… En effet, ces nuances douces favorisent l’apaisement et le repos.

Intégrez l’esprit nature dans votre décoration zen

Un environnement reprenant l’esprit de la nature est source de zénitude.  Il est pertinent d’insérer des rappels à la nature dans son chez soi.

Le bois, la matière première du zen

Il n’existe pas d’intérieur zen sans bois. Alors on arrête les meubles blancs laqués et on investi dans de jolis meubles en bois, aux lignes simples et épurées.

De la verdure, mais pas trop

N’hésitez pas à intégrer quelques végétaux dans vos pièces comme le salon avec notamment des plantes vertes de type Aloe Vera ou Jasmin qui sont des espèces dépolluantes.

Et attention à ne pas en faire trop. Votre intérieur n’est pas une petite forêt.

Tamiser la lumière pour une ambiance sereine

Le soir, lorsque le soleil se couche, favoriser des éclairages tamisés et jaunes plutôt que des spots blancs. Quelques bougies, une lumière douce dans le salon… Votre esprit sera plus serein et moins agresser. En plus, cela aide votre cerveau à se préparer à votre nuit de sommeil.

Découvrez les règles de Feng Shui

Jamais entendu parler du Feng Shui ? C’est un art né dans la Chine ancienne qui est aujourd’hui, très populaire : l’art de l’organisation de l’espace. L’objectif du Feng Shui est d’optimiser l’espace intérieur pour maximiser l’énergie positive et le bien-être.

On espère que ces différentes astuces vous ont été utiles pour rendre le plus zen possible votre domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *