Faire ses vêtements soi-même avec des tissus bio

Pour concilier couture et démarche responsable, il faut privilégier des matières naturelles (ou des matières d’origine naturelle) et reconnaître la valeur du fait main. A l’heure où l’on parle, de nombreux tissus bio sont proposés sur le marché tels que le coton bio, la soie, le tencel et le lin. Coudre soi-même ses vêtements permet de mieux les apprécier et de minimiser les déchets.
Voici tous les avantages de faire ses propres vêtements et de choisir un tissu bio !

Les avantages de faire ses vêtements soi-même

Les avantages des vêtements DIY sont multiples. Non seulement cela nous permet de choisir nous-même les matières premières et de réduire la présence potentielle de substances chimiques ou toxiques sur nos vêtements. Mais en plus, cela nous permet également de lutter contre le gaspillage car en matière de DIY, la devise est « rien ne se perd, tout se transforme ».
L’autre avantage du fait maison est que cette solution nous permet aussi de créer des vêtements uniques et de qualité, puisqu’on peut personnaliser ces derniers suivant nos besoins et nos préférences et qu’on peut garantir nous-même sa résistance et son esthétique.

Les avantages de choisir des tissus bio

Par ailleurs, l’utilisation de tissus bio peut également être très avantageuse d’un point de vue social et environnemental, car si l’on prend pour exemple le cas du coton bio, cette matière se démarque par une production garantie sans OGM ni pesticides ni engrais chimiques et par une production qui demande 2 fois moins d’eau que le coton traditionnel.
Ajoutons à cela qu’il s’agit aussi d’un textile de meilleure qualité, non allergène, et qu’il respecte les conditions de travail exigées en Europe tout en proposant une rémunération juste.

Où trouver des tissus bio ?

Depuis quelques années, des entreprises s’engagent à proposer des tissus éco-responsables pour nous encourager à coudre des vêtements respectueux de l’environnement. Celles-ci mettent aussi à notre disposition différents coloris et motifs pour nous permettre de suivre la mode.
C’est le cas par exemple des différentes merceries en ligne qui proposent à la fois des tissus écologiques et éthiques ainsi que l’ensemble du matériel nécessaire pour une couture respectueuse de l’environnement et de la santé, comme les fils, les rubans, etc.

Comment reconnaître les meilleurs tissus bio ?

Toutefois, avant de choisir un tissu bio, il faut tout d’abord vérifier son label. Le label GOTS est le label de référence car il ne s’affiche que sur les tissus vraiment bio et éthiques. Sinon, on peut aussi s’intéresser au label Oeko Tex qui marque les tissus sans produits nocifs pour la santé. Les autres labels textiles à connaître également sont : l’écolabel européen, le label Fair Trade, le label Blue Design, le label Responsible Down Standard, le label Fair Wear Foundation et le Naturtextil.
Enfin, pour garantir une couture plus écoresponsable, il faut aussi s’orienter vers les tissus Made in France qui ne sont pas forcément bio, mais qui ont suivi de bonnes procédures de fabrication. Il y a lieu de rappeler que ce genre de tissus permet justement de faire l’économie d’un transport coûteux en énergie et polluant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *