Pourquoi faire une formation en e-learning ?

Considérée comme une solution miracle par certains, d’autres se méfieront de cette formation particulière sur laquelle on croit généralement savoir beaucoup de choses, souvent toutes fausses. L’e-learning, ou formation en ligne, correspond à une approche moderne des nouvelles technologies. Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi l’adopter ? Tout va vous être expliqué, rassurez-vous.

E-learning : définition et avantages

Il s’agit d’une méthode qui vous permet de vous former à distance, sur votre ordinateur ou tablette, partout et à n’importe quel instant. L’e-learning offre la possibilité de suivre son parcours de formation à son rythme, dans le confort de votre maison, selon vos disponibilités et en toute indépendance. L’école et les entreprises se tournent de plus en plus vers cette formation digitale, preuve d’une évolution dans les habitudes et la pédagogie.

Parfaitement avantageuse, cette méthode vous permet de réaliser votre parcours plusieurs fois pour valider vos acquis, le tout agrémenté de tests, de vidéos ou de schémas, de bénéficier de forums et de formateurs dédiés pour vous accompagner ou échanger avec vous. Tous vos documents seront centralisés au même endroit, sous format numérique, et vous pourrez en disposer et les dupliquer comme bon vous semble. Cette méthode de formation permet à l’apprenant d’être actif plutôt que passif dans le processus d’apprentissage.

 

Dit autrement, l’e-learning vous dispense de frais de voyage ou de déplacement, évite de se confronter à une absence de personnel et vous donne l’opportunité de travailler à votre rythme, chez vous, sans hâte ni pression. Cela vous permet d’accéder à des formations distantes et exigeantes sans que vous ayez à vous déplacer ou même déménager dans le cadre de vos études. Il est également à considérer que le prix d’une telle formation est souvent de 20% inférieur à celui d’une formation en présentiel. Le temps d’apprentissage, lui, demeure incompressible.

De l’importance de l’organisation

Vous êtes en droit d’appréhender l’univers numérique ou d’être réticent aux nouvelles technologies et cette formation a sans doute quelques défauts pour vous si vous êtes allergique à l’outil informatique. Il faut non seulement apprendre à travailler sur un ordinateur, mais également s’adapter à une pratique en constante évolution.

L’e-learning vous confronte surtout à une difficulté majeure : l’organisation. Si travailler depuis chez soi est une idée hautement séduisante, le retour à la réalité l’est moins. Cette formation vous oblige à faire preuve d’une parfaite capacité de gestion : gestion de votre autonomie car vous ne disposez d’aucun cadre de travail ; gestion de votre motivation pour ne pas céder à la facilité et au laisser-aller ; de votre vie sociale car vous n’aurez aucun contact direct avec le formateur ou les autres apprenants (excepté dans le cadre du blendedlearning).

Cette organisation au quotidien est nécessaire pour apprendre dans les meilleures conditions possibles sans jamais se démotiver. Être interrompu systématiquement par les enfants, les amis, la messagerie ou les appels n’aide pas à se concentrer et ne favorise en rien l’apprentissage.

L’intérêt d’une formation en e-learning

Si vous n’êtes pas rebuté par les nouvelles technologies et savez–vous organiser avec un espace de travail dédié, cette méthode de formation vous conviendra parfaitement. Gain de temps, économie, aucun frais de déplacement et une liberté totale pour apprendre, le principal avantage de l’e-learning est de tout laisser à votre seule convenance. Il ne reste qu’à définir votre emploi du temps et à apprendre avec sérieux, avec méthode, car aucune technologie accessible ne permet de réduire le temps d’apprentissage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *