Comment bien préparer son buffet ?

Tous les grands évènements ou les grandes réunions sont généralement accompagnées par des buffets pour pouvoir nourrir les inviter. C’est l’un des éléments principaux qui feront que l’évènement est réussi ou non. C’est pour cela qu’il est très important de bien se renseigner avant de commencer à préparer son buffet.

Faire un buffet soi-même ou demander à un traiteur ?

Même si c’est sans aucun doute la solution la plus économique, préparer un buffet soi –même est une tâche assez compliquée. Il faudra investir beaucoup de temps personnel pour les préparatifs. Il vous faut donc calculer si le rapport investissement temps / investissements argent vaut le coût. Si vous décidez de le faire vous-même, vous pouvez toujours demander conseil à un traiteur professionnel pour savoir quels plats préparer et quels ingrédients achetés. Sachez que la préparation maison d’un traiteur est une opération très longue.

Il faut réfléchir aux nombre de plats en fonction des personnes invitées, aux plats en question à élaborer, à la préparation et au stockage. Une fois que tout est prêt, il faut également faire une jolie présentation pour que le buffet soit attrayant, remplir constamment les plats vides pour vos invités et ranger à la fin de la cérémonie ou évènement. Avant de vous lancer dans cette opération, vous devez être absolument sûr d’avoir le temps, les compétences et que le buffet sera une réussite et que vous ne risquez pas de gâcher l’évènement en question.

Dans le cas contraire, demander à un traiteur de préparer votre buffet est la solution la plus simple. Dans certains cas, elle peut même être moins chère que le fait maison. Les plats seront de bonne qualité, impeccablement présentés et livrés le jour même. C’est un bon moyen pour s’éviter une grosse dose de stress et du temps de préparation. Vous préparez ensemble le menu du buffet avec des dégustations dans son établissement.

Vous aurez le droit à un devis clair et précis pour ne pas avoir de surprise au moment de régler (frais de livraison, prestation, préparation, ingrédients…). Certains traiteurs proposent même des services pendant l’évènement comme les serveurs ou les cuisiniers. Pour plus de sécurité, il est conseillé de poser plusieurs questions à son traiteur avant de commander comme les garanties en cas d’annulations, les tarifs précis, les extraits, les frais supplémentaires possibles, la vaisselle…

Quels plats choisir et comment les préparer ?

Pour commencer il faut choisir entre un buffet froid un buffet chaud. Les buffets froids conviendront parfaitement aux saisons chaudes comme l’été et les buffets chauds pour les moments les plus froids comme l’hiver. Pour tous vos choix si vous avez peur de prendre la mauvaise décision, vous pouvez toujours demander à vos invités leurs préférences et à un traiteur quelques conseils pratiques. Il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide à des amis ou à des proches qui ont du temps libre.

Si vous n’avez aucunes idées sur les plats à choisir, il existe un grand nombre de classique qui sont sûr de faire l’affaire. Parmi eux on compte les assiettes de charcuteries, les plateaux de fromages et une sélection de fruits frais en morceaux ou entier. Vous pouvez opter pour la macédoine de légumes, les salades de ris, de tomates ou de mozzarellas pour les entrées qui sont des plats relativement simples à cuisiner et qui ont toujours beaucoup de succès. Pour les plats principaux, vous pouvez opter pour du poulet grillé, des haricots verts, de la purée, des filets de poisson et bon nombre d’autres réalisations simples mais efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *