5 Choses à savoir sur la Croix des Templiers

La Croix des Templiers est un symbole représentant l’Ordre du Temple, qui est un ordre religieux et aussi militaire issu de la chevalerie du Moyen âge. Les membres appartenant à cet ordre sont connus sous le nom de « templiers » d’où l’appellation croix des templiers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la croix des templiers et ses origines, sachez que vous êtes au bon endroit, car dans cet article nous parlerons de 5 choses à savoir sur la croix des templiers.

1-     Son vrai nom est en réalité « Croix de Vermeille »

Autre à cette appellation, elle est aussi connue sous le nom de « croix de gueules ». Cette croix a été introduite en 1147, soit 18 ans après la fondation de l’ordre des templiers le 13 janvier 1129. Mais du au fait que cette croix soit devenue le symbole du mouvement, elle a été rebaptisée croix des templiers, ou encore « croix de la milice du temple. »

2-     Elle suscite la polémique quant à sa géométrie :

Une question que beaucoup se seraient déjà posées serait « quelle est donc la géométrie exacte de la croix des templiers ? » Sur ce sujet, les scientifiques ne se sont pas encore accordées. La croix des templiers serait-elle pattée ou échancrée ? On ne saurait vous répondre. D’ailleurs, due à cette polémique, les diverses croix des templiers que vous pourrez rencontrer dans les différentes églises n’auront pas toutes la même forme. Cette différence est due au fait qu’il existe différents ordres comme l’Ordre Teutonique, l’Ordre de Malte, l’Ordre des Templiers et l’Ordre du Saint-Sépulcre. Ce sont les ordres les plus populaires à ce jour et ils ont tous une croix différente.

3-     Elle n’est pas rouge par hasard…

La croix des templiers était utilisée pour démontrer l’appartenance de ces derniers à la chrétienté. C’est d’ailleurs pourquoi aucun détail n’a été laissé au hasard. Vous seriez vous déjà interrogé sur la raison pour laquelle la croix des templiers est toujours rouge ? Tout simplement parce que le rouge rappelle le sang versé par le Christ.

4-     La Croix de Vermeille n’est pas la première croix adoptée par les Templiers

En effet, avant cette croix que nous connaissons tous comme la croix des templiers, il y’a eu plusieurs autres croix représentatives de l’ordre des templiers. La croix de vermeille, qui est encore utilisée jusqu’à ce jour a été accordée aux templiers en 1147, par le Pape Eugène III, leur donnant le droit de la porter sur l’épaule gauche, du même côté que le cœur. Elle représenterait aussi le vœu permanent de croisade à laquelle les templiers s’engageaient à participer à tout moment, malgré le fait qu’en réalité tous les templiers n’ont pas participé à une croisade.

5-     La croix de gueules aurait peut-être été issue d’ailleurs

Il se pourrait que la croix de vermeille ait été issue de L’ordre de saint Jean de Jérusalem dont aurait fait partie de fondateur de l’ordre Frère Gérard et ses compagnons d’armes. D’ailleurs c’est sous la maîtrise de Robert de Craon qui était alors deuxième maître de l’ordre des Templiers, que la croix devint officiellement un insigne templier.

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur la Croix des Templiers n’hésitez pas à faire un tour sur Croix Templiers ! Vous y trouverez plusieurs articles de blog très détaillés sur l’histoire des Templiers mais aussi des Bagues, T-Shirts, Figurines Templier et bien d’autres encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *