Nos conseils pour planter et entretenir sa pelouse

Posséder une belle pelouse nécessite l’apport de soins adaptés. Mettre en terre les graminées adéquates et bien les entretenir permet notamment de réaliser un remarquable tapis vert. Dans cet article, on vous propose quelques astuces pour planter et entretenir votre pelouse comme un pro.

Conseils pour bien planter le gazon

Le choix de gazon à mettre en terre est la première étape du processus d’obtention d’une pelouse irréprochable. Si la surface sera beaucoup piétinée, il est conseillé d’utiliser du gazon sport, composé majoritairement de « pâturin des prés ». Pour les aires de détente, le type de gazon « Ray grass » est préconisé. Ce dernier pousse plus rapidement et a l’avantage de correspondre à tous les types de terrain. L’agrostide est quant à lui le type de gazon qui correspond le mieux aux pelouses d’ornement. Quoi qu’il en soit, pour bien choisir le gazon à planter, il faut prendre en considération la nature du sol, ainsi que sa résistance.

Cela dit, le printemps (mi-mars – mi-juin) et l’automne (fin août – mi-novembre) sont les moments les plus indiqués pour planter le gazon. Si le jardin d’implémentation de la pelouse comporte de nombreux arbres, le printemps convient mieux, car il évitera que vos jeunes plants de gazon ne s’étouffent sous les feuilles mortes des arbres présents sur place.  Dans le cas contraire, optez pour l’automne, car il n’y aura pas beaucoup de mauvaises herbes qui se mélangeront à vos gazons, et la chaleur permettra aux plants de vite pousser.

Lors de la phase de préparation de terrain, il est nécessaire d’enlever les mauvaises herbes, et de remuer la terre sur une profondeur de 20 cm. Puis, vous pouvez alors passer à l’étape de la plantation proprement dite, en utilisant la méthode du semis  à la volée.

Pour protéger les graines mises à terre, vous devrez en outre recouvrir les graines de quelques petits centimètres.

Bien entretenir sa pelouse

scarificateur-gazonL’entretien d’une pelouse nécessite l’utilisation d’un scarificateur électrique. Cette opération permet d’enlever le feutrage et la mousse, et plus généralement  d’éliminer les végétaux indésirables. À la suite de la scarification, pensez à ajouter du terreau à la pelouse pour favoriser une meilleure pénétration des nutriments.

Outre la scarification, apporter de l’eau à la pelouse est l’une des meilleures façons de la maintenir en très bon état. Cependant, l’arroser trop souvent risque de l’abimer. Il est préférable de le faire abondamment de façon espacée. Vous devez également prendre l’habitude d’irriguer votre gazon le soir, quand le soleil est couché. Cela empêche l’eau versée de s’évaporer sous l’effet du soleil.

Par ailleurs, tondre la pelouse est indispensable pour le rendre attrayant. Pour ce faire, procédez quand la pelouse est sèche et débarrassée de tous éléments gênants. La périodicité idéale de tonte est une fois la semaine, ou chaque dix jours.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *