Comment ajouter de la discipline dans sa vie ?

Etre efficace, c’est savoir se concentrer sur les tâches qu’on doit faire et lutter contre les distractions qui se présentent à nous. Au travail, cela peut être de savoir refuser des conversations téléphoniques, rester à l’écart des bruits de couloir, ou reporter une sollicitation d’un collègue. Quand vous êtes devant votre ordinateur et que vous souhaitez initialement développer vos projet internet, les distractions bien connues sont les réseaux sociaux et les sites d’information par exemple.

Alors comment lutter contre les distractions ?

 Comment rester concentré sur ses objectifs pour les atteindre ? Comment être plus discipliné dans sa vie ?

C’est ce que nous propose l’auteur Mohamed Mouras dans son livre Ce Qui Vous Fait Envie… Et Pourquoi Vous Devriez Faire Le Contraire.

En introduction vous apprendrez pourquoi votre discipline peut vous faire défaut sur des exemples classiques de projets qui échouent. Peut être que vous aussi avez du mal à respecter votre régime, ou poursuivre la rédactions de ce livre que vous avez commencé ? Tout cela constitue un bon départ pour s’intéresser à la méthode exposée par l’auteur.

La première étape est de vous voir tel que vous êtes, et l’auteur donne des exemples personnels sur lesquels on peut s’identifier. Ensuite, vous verrez qu’il y a des avantages et des inconvénients à se sentir pour vu d’un mental fort ou faible.

L’important c’est d’être conscient de ses forces et ses faiblesses, et de passer un contrat avec soi même. C’est ce que l’auteur nous propose dans le première exercice. Il y a d’ailleurs plusieurs exercices dans ce livre, ce qui le transforme en véritable outil à utiliser régulièrement, et non pas l’utiliser qu’avec une seule lecture.

Ensuite, l’auteur vous apprend à identifier les moments pour lesquels vous êtes plus enclin à vous laisser distraire, et quel est le facteur majeur de votre manque de concentration. Un deuxième exercice vous permet d’identifier ces instants précisément.

Vous verrez aussi comment analyser ce qui se passe dans votre tête avant de reproduire une mauvaise habitude, et dans un exercices, vous identifierez les déclencheurs de mauvaises habitudes en ce qui vous concerne. L’auteur fait part d’une expérience remarquable, pleine d’enseignements: le test du marshmallow.

Dans le chapitre suivant, vous commencez à apprendre à mettre en place des stratégies pour lutter contre votre impulsivité. Vous verrez comment les résultats du test du marshmallow peuvent être appliqué à n’importe quelle mauvaise habitude, avec 3 stratégies à mettre en place.

Ensuite, vous apprendrez les deux caractères de l’autodiscipline et la meilleure façon de lutter contre une mauvaise pensée. Vous verrez aussi pourquoi il est important de sortir du mode auto-pilote, et vous serez peut être étonné comme moi du nombre de choix qui s’offrent dans une journée et dont vous n’avez pas conscience.

Pour être plus efficace, les entreprises utilisent des process, des listes d’actions à exécuter successivement pour réaliser une tâche complexe d’une manière optimisée. En 4 étapes, vous saurez comment appliquer se principe dans votre vie, pour remettre de l’ordre dans vos process actuels, que vous appliquez certainement d’une manière inconsciente.

Un chapitre est dédié à la méditation. L’expérience de l’auteur dans ce domaine est étonnante, loin des clichés, et offre de bonnes idées à reproduire.

Enfin, vous apprendrez à réaliser le CV de votre vie. Vous avez certainement rédigé un CV professionnel qui résume votre passé professionnel. Avec 3 types de questions à ce poser, vous apprendrez à élargir votre CV au domaine personnel, afin de réaliser ce qui vous importe vraiment.

En guise de bonus, alors que vous pourrez penser que la lecture est finie, l’auteur offre un texte supplémentaire sur le leadership, qui constitue un bon complément.

Au final, c’est un investissement faible, qui vous apportera beaucoup que se soit au travail, ou dans votre vie personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *