Obésité du chat : zoom sur les distributeurs de croquette

Le surpoids chez le chat domestique est malheureusement un problème fréquent. Les causes de l’obésité du chat sont multiples. Souvent, elles sont imputables à un mode de vie citadin avec le manque d’activité physique que cela implique, mais le surpoids du chat peut également résulter de facteurs génétiques, certaines races étant bien connues pour être davantage exposées aux risques d’obésité. Enfin, Outre la dépense énergétique et les données génétiques, l’autre grand facteur d’obésité chez le chat, c’est tout simplement une mauvaise alimentation.

Comme chacun le sait, quand on mange trop, trop riche ou trop vite, on s’expose à la prise de poids. Ce fait avéré pour nous les humains est également valable pour nos amis les chats. Mais s’il est possible d’expliquer à un humain qu’il se doit de manger lentement ou de fractionner ses apports calorifiques tout au long de la journée, les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de faire comprendre la même chose à un animal. Pour permettre à son chat de s’alimenter de façon plus saine, il existe toutefois un outil très pratique : le distributeur automatique de croquettes.

Qu’est-ce qu’un distributeur automatique de croquettes pour chat ?

Un distributeur automatique de croquettes est un appareil électrique, la plupart du temps branché sur secteur qui permet de distribuer les repas du chat à heure fixes, directement dans sa gamelle et le tout de façon totalement autonome. Doté la plupart du temps d’un réservoir (de taille variable en fonction du modèle) fermé hermétiquement pour assurer une bonne conservation des aliments, le distributeur de croquettes permet à la fois de surveiller le régime alimentaire de son animal mais aussi de s’affranchir de la nécessité de réaliser soi-même le service.

Outre sa fonction principale qui est la distribution de nourriture, les distributeurs de croquettes automatiques pour chats sont souvent dotés d’autres fonctionnalités intéressantes. Il est ainsi possible sur de nombreux modèles de préenregistrer un appel vocal personnalisé, qui, se déclenchant aux heures des repas, aura pour objectif de signaler à l’animal qu’il est l’heure de se mettre à table. Technologie anti-débordements, antiblocage de nourriture, brassage automatique des croquettes pour plus de fraicheur ou encore finitions qui facilitent le nettoyage et l’entretien de l’appareil : les distributeurs de croquettes automatiques sont conçus pour être pratiques et pour rendre service à l’utilisateur.

Distributeur automatique de croquettes : l’atout santé du chat en surpoids

On commence à le comprendre, les distributeurs de croquettes pour chat sont loin de n’être que de simples gadgets. Mais leur avantage le plus précieux tient au fait qu’ils permettent de prendre soin de la santé du chat et de lutter contre l’obésité. Pour ce faire, ces appareils sont dotés de plusieurs fonctionnalités qui vont octroyer au propriétaire un haut niveau de contrôle sur l’alimentation de son animal.

  • Quantité des portions distribuées

L’utilisateur peut paramétrer la taille des portions que son chat recevra à chaque repas. Pour combattre l’obésité du chat, ces portions se devront d’être plutôt réduites.

  • Nombre de repas par jour

Il ne s’agit pas non plus d’affamer son chat ! En ce sens, les vétérinaires sont unanimes : il vaut mieux fractionner les apports calorifiques et distribuer de petites quantités de nourriture, mais plusieurs fois dans la journée. La plupart des distributeurs automatiques de croquettes permettent ainsi à l’utilisateur de choisir le nombre de repas à dispenser par jour, et les heures de chaque repas.

  • Fonction anti-gloutonnerie

Certains appareils permettent également une distribution du repas selon un mode lent et progressif, ce qui pousse l’animal à manger doucement.

Ainsi, toutes ces fonctionnalités font du distributeur automatique de croquettes pour chat l’outil le plus efficace pour lutter contre le surpoids du chat et pour éviter tous les problèmes de santé que l’obésité du chat peut engendrer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *